TICAD IV: pour aider l'Afrique à se développer

Organisée tous les cinq ans, depuis 1993, la TICAD se présente comme une initiative pour mobiliser

l'aide au développement du continent africain.

à la veille de la tenue au Japon de la quatrième Conférence Internationale pour le Développement en Afrique, des experts de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) insistent sur la nécessité d'accorder une aide substantielle urgente aux pays subsahariens surtout que l'aide publique mondiale réservée à l'Afrique ne cesse de diminuer.

Ainsi, cette quatrième édition, prévue du 28 au 30 mai 2008, à Yokohama, permettrait éventuellement d'enrichir l'assistance pour accélérer la croissance économique des pays africains, notamment à travers l'aménagement d'infrastructures de base, le développement agricole et l'amélioration de l'environnement du commerce et des investissements, ainsi que l'aide scientifique et technique.

Toutefois, et pour que les effets de l'aide soient durables, précise la JICA, il est nécessaire que le développement s'accompagne d'une croissance économique durable.

C'est la thèse appuyée par les organisateurs de la TICAD qui sont favorables à une augmentation quantitative ainsi qu'à une amélioration qualitative de l'aide en faveur de l'Afrique, le Japon ayant déjà annoncé son engagement à doubler de 1,7 à 3,4 milliards de dollars US le montant de ses investissements étrangers directs (IDE) en Afrique à l'horizon 2012.

Il est à rappeler que parmi les 50 pays considérés les moins avancés (PMA), 34 se situent dans le continent africain, où 40% des populations vivent encore dans un état de pauvreté absolue avec moins de 1 Dollar US par jour.

L'instabilité politique et la précarité des systèmes sociaux figurent parmi les raisons de la stagnation des régions subsahariennes.

E.M