Tiers payant suspendu : Les pharmacies privées tirent la sonnette d’alarme

Tiers payant suspendu : Les pharmacies privées tirent la sonnette d’alarme

Les pharmacies privées appliquent dès ce lundi 8 décembre 2025 la décision du Syndicat Tunisien des Propriétaires de Pharmacies Privées (STPPT) de suspendre la délivrance des médicaments via le système du tiers payant pour les affiliés de la CNAM.

Le syndicat justifie cette mesure par l’accumulation des dettes de la CNAM envers les pharmacies, l’absence de cadre juridique clair et l’urgence de sauver une chaîne de distribution des médicaments au bord de l’effondrement. Il réclame notamment un règlement rapide des créances, des réformes réglementaires et un financement exceptionnel pour la CNAM dans la Loi de Finances 2026.

Malgré des négociations toujours en cours, les pharmaciens dénoncent l’absence de garanties officielles permettant d’assurer la continuité de la relation contractuelle. Ils alertent sur une crise « sans précédent », aggravée par l’impasse avec les grossistes répartiteurs et les difficultés croissantes du secteur bancaire.

Selon le syndicat, toute la filière -de l’industrie locale à la Pharmacie Centrale, en passant par les distributeurs- est fragilisée. Plusieurs pharmacies, notamment dans les régions intérieures, seraient désormais incapables de fournir les médicaments en raison de pressions financières étouffantes, menaçant ainsi l’accès aux soins de milliers de citoyens.

Le Bureau National a saisi la Cheffe du Gouvernement, ainsi que les ministres concernés, pour demander une intervention urgente afin d’éviter l’effondrement du secteur. Il réaffirme rester ouvert à toute initiative de sortie de crise.

Votre commentaire