TJASSST 2019: un symposium scientifique au cœur des priorités nationales et de la coopération tuniso-japonaise

TJASSST 2019: un symposium scientifique au cœur des priorités nationales et de la coopération tuniso-japonaise

L'Université de Sousse organise du 29 novembre au 2 décembre 2019 la 15éme édition du Symposium Tuniso-Japonais sur la Science, la Société et la Technologie en partenariat avec:

- l'Université de Tsukuba
- l'Association Japonaise pour la Promotion de la Science JSPS
- l'Alliance Japonaise pour la Recherche sur la Méditerranée et l'Afrique du Nord ARENA

M. Slim Khalbous Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présidé vendredi 29 novembre 2019 la cérémonie d'ouverture de cette conférence internationale qui réunit près de 100 chercheurs dont 50 japonais autour des thématiques suivantes :

- Santé et bien-être
- Énergie et matériaux
- Alimentation et agro-industrie
- Défis sociétaux
- Eau et développement durable

Étaient présents également à la séance d'ouverture:

- Pr. Ali Mtiraoui Président de l'Université de Sousse
- Pr. Hamadi Messaoudi Président de l'Université de Kairouan
- Pr. Kigoshi Hideo Vice Recteur de l'Université de Tsukuba
- Mme Isoda Hiroko Directrice Générale de l'ARENA
- M. Shinsuke Shimizu Ambassadeur du Japon en Tunisie
- Mme Rim Saied Directrice Générale de la Valorisation de la Recherche

Dans son allocution d'ouverture M. Slim Khalbous a salué l'excellente coopération Tuniso-Japonaise dans les domaines universitaire et scientifique en rappelant les principaux projets communs dont les programmes de la SATREPS, le Technopole de Borj Cedria et le programme des bourses d'excellence japonaises pour les étudiants et chercheurs tunisiens.

Il a également souligné l'importance de ces manifestations scientifiques périodiques qui permettent aux chercheurs des deux pays de partager leurs connaissances et d'échanger autour de thématiques d'intérêt commun pour les deux pays, en insistant sur la nécessaire valorisation des résultats de ces recherches pour les mettre au services des défis économiques et sociétaux. Il a rappelé dans cette optique les mécanismes mis en place par le Ministère pour soutenir cette valorisation et financer les partenariats avec les acteurs de l'environnement universitaire.

La cérémonie d'ouverture a été l'occasion pour le Président de l'Université de Sousse M. Ali Mtiraoui de rendre un hommage appuyé à M. Slim Khalbous en reconnaissance aux "efforts fournis au cours des trois dernières années pour la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique" et pour la "modernisation de l'Université tunisienne". Hommage auquel se sont associés les Doyens et Directeurs présents au symposium.

Votre commentaire