Torture : Sur des milliers de plaintes une seule a été jugée, se plaint Mokhtar Trifi

Torture : Sur des milliers de plaintes une seule a été jugée, se plaint Mokhtar Trifi

 

Sur des milliers de plaintes pour torture, la justice tunisienne ne s’est prononcée que dans une seule affaire », a regretté, mercredi, le vice-président de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), et ex-président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, Mokhtar Trifi.

« Les tortionnaires inculpés dans cette affaire ont été condamnés à 2 mois de prison ferme », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse donnée à Tunis pour présenter le rapport annuel 2016 du programme « SANAD » pour l’assistance juridique et sociale aux victimes de la torture et du mauvais traitement.

« Malgré les réformes apportées au code pénal, l’impunité dans les affaires de torture règne toujours en Tunisie », a-t-il reproché. Selon lui, l’instauration d’un mécanisme national de lutte contre la torture n’était pas suffisant pour mettre fin à la torture dans les centres de détention.

« La lenteur des procédures de traitement des dossiers de torture et des réformes législatives sont à l’origine du développement des pratiques de torture dans les centres de détention », a-t-il argué.

Votre commentaire