Trois appels d’offres, bientôt lancés, pour l’installation de 2000 mégawatts d’énergie renouvelable
Trois appels d’offres seront bientôt lancés par le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines pour l’installation de 2000 mégawatts (MW) d'énergie renouvelable dans le cadre du régime de concessions, moyennant un investissement de l'ordre de 5 milliards de dinars (1,5 à 2 milliards de dollars), a annoncé, mercredi, le directeur général de l’Electricité et de la Transition Energétique, à ce département, Belhassan Chiboub.
Ces appels d'offres concernent des projets d'énergie photovoltaïque (PV), d’une capacité de 100 Mw dans des sites proposés par les promoteurs, des projets éoliens (deux projets chaque année de 75 Mw) et d'autres projets dans des sites proposés par l’Etat pour une capacité de 600 Mw.
Ces projets, dont la réalisation est prévue d'ici 2025 dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), seront implantés dans plusieurs régions du pays, en particulier dans des zones reculées, a déclaré le responsable qui intervenait à une rencontre sur "les investissements dans les énergies renouvelables en Tunisie".
L'objectif recherché, d'après lui, est de "booster la croissance économique du pays à travers la réalisation d’un point supplémentaire de PIB chaque année".
Ces projets permettront un gain en combustibles, a-t-il développé, car le tarif moyen prévu d'un kilowatt-heure (kwh) est estimé à 100 millimes /kwh, soit la moitié par rapport au coût de production de l’électricité à partir du gaz naturel (200 millimes/kwh).
Il s'agit également de maîtriser la facture énergétique en évitant des coûts de production à partir du gaz naturel d’environ 600 millions de dinars par an.
Votre commentaire