Trois films tunisiens à l'honneur au festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles

Trois films tunisiens à l'honneur au festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles

Le Festival Cinéma Méditerranéen (Cinemamed) de Bruxelles  met à l’honneur du 1er au 8 décembre 2017, un panorama de plus de 50 films allant des courts métrages aux films documentaires en passant par les fictions. 

Vitrine du cinéma méditerranéen mais aussi du cinéma belge, vous y découvrirez un cinéma riche  empreint d’émotion avec en guise d’ouverture le film tunisien "Aala Kaf Ifrit" (La Belle et la Meute) de Kaouther Ben Hania, avec Meriam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hadda, Anissa Daoud…etc.

Le film est tiré d'une histoire vraie, issue de l'ouvrage « Coupable d'avoir été violée » de Meriem Ben Mohamed. Il relate l’histoire d’une jeune étudiante tunisienne prénommée Meriam, qui s’est faite violée par deux policiers. Une longue nuit commence pour cette jeune fille de 21 ans durant laquelle elle devra faire entendre sa voix et lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité.

Outre  le film de Kaouther Ben Hania, deux autres long-métrages tunisiens seront également projetés à savoir : « Au-delà de l’ombre », de Nada Mezni Hefaiedh, avec Amina Sboui, principale actrice de ce long métrage  documentaire qui  illustre le parcours d’une jeunesse trop souvent rejetée pour sa non normativité, et le film « Tunis By Night » d’Elyes Baccar, avec Raouf Ben Amor, Amel Hedhili, Amira Chebli et Helmi Dridi.

Le film relate l'histoire d'une famille déchirée par des visions aux antipodes. Entre un père revêtant la figure de l'intellectuel,  une mère conservatrice, un  frère islamiste et une fille qui se veut libérée. Le film soulève de nombreux sujets relatifs à la religion, la politique…etc.

Chaque film sera projeté comme suit :

LA BELLE ET LA MEUTE de Kaouther Ben Hania sera projeté le vendredi 01 décembre à 20h30 au Botanique
Info : http://www.cinemamed.be/events/la-belle-et-la-meute

AU DELA DE L’OMBRE de Nada Mezni Hafaiedh sera projeté  le mardi 5 décembre 2017 à 19h au Botanique
info: http://www.cinemamed.be/events/au-dela-de-lombre

TUNIS BY NIGHT de Elyes Baccar sera projeté le mercredi 6 décembre 2017 à 19h au Botanique
Info : http://www.cinemamed.be/events/tunis-by-night

Reflet de la multiculturalité bruxelloise, le festival est d’ailleurs présent dans 3 lieux emblématiques de Bruxelles : Le Botanique, Bozar et le Cinéma Aventure.

Votre commentaire