Trump réduit l'aide aux pays étrangers: La Tunisie la plus grande gagnante

Trump réduit l'aide aux pays étrangers: La Tunisie la plus grande gagnante

 

Une importante réduction de l’aide économique et militaire aux pays étrangers est prévue par le projet de budget 2018 de l'administration Trump.

« America First », le slogan de campagne de Donald Trump s’illustre tout particulièrement dans le projet de budget pour l’année fiscale 2018 présenté par l’administration du président sous l’intitulé Une nouvelle fondation pour la grandeur américaine. 

« Nous arrêterons d’envoyer de l’aide aux pays qui nous détestent et nous utiliserons notre argent pour reconstruire nos tunnels, nos routes, nos ponts, nos écoles. », lançait trump lors de sa campagne.

Pour tenir ses engagements nationalistes de moins se préoccuper du monde extérieur, Donald Trump souhaite donc réduire drastiquement l’allocation au département d’État de 31 %, soit 19 milliards de dollars de moins qu’en 2017, et de manière plus importante encore les dotations aux pays étrangers. Parallèlement, il entend augmenter les ressources du ministère de la défense de 54 milliards de dollars (soit plus de 10 %).

Ainsi, selon le magazine Foreign Policy, l’aide économique américaine (pour les projets d’infrastructures, la création de PME, etc.) à l’Égypte devait passer de 142,6 millions de dollars en 2016 à 75 millions en 2018, soit une baisse de 47,4 % ; et celle à la Tunisie de 60 millions à 40. Ces deux États pouvaient s’estimer heureux : l’assistance économique apportée au développement de 77 autres pays serait complètement abandonnée.

Grâce à un lobbying intense au Congrès et une visite bien préparée, mi-juillet, de du premier ministre Youssef Chahed à Washington où il a été particulièrement bien reçu, Tunis apparait la plus grande gagnante. 

Chahed avait rencontré le vice-président Mike Pence, le ministre de la défense Jim Mattis et le gendre et conseiller particulier de Trump, Jared Kushner. Il est rare en effet qu’un premier ministre de la région soit reçu par autant d’officiels high profile. 

Résultat : l’administration Trump prévoyait de diminuer respectivement de 82 % et de 33 % les aides militaires et économiques en 2018 pour la Tunisie, passant au total de 142 à 55 millions de dollars. La Chambre des représentants s’y oppose et propose au contraire d’augmenter l’aide totale à 165,4 millions, en hausse par rapport à 2016.(avec orientxxi.info)

Pour de plus amples détails: http://orientxxi.info/magazine/proche-orient-le-departement-d-etat-ameri...
 

Votre commentaire