Trump s'en prend à un journaliste de CNN et lui retire son accréditation

Trump s'en prend à un journaliste de CNN et lui retire son accréditation

 

La scène qui a eu lieu dans la salle de presse de la Maison-Blanche est violente et surréaliste. Donald Trump s'en est violemment pris à un journaliste de CNN, Jim Acosta, qui insistait pour avoir des précisions sur la caravane des migrants. Plus tard, la présidence a annoncé retirer son accréditation à Jim Acosta.

Le motif : il aurait placé sa main sur la stagiaire qui tentait de lui prendre le micro des mains. « Je viens de me faire refuser l'accès à la Maison-Blanche », a confirmé sur Twitter Jim Acosta, reporter de CNN, cible régulière des critiques et des apostrophes « fake news » du président américain.

« Le président Trump croit en une presse libre. (...) Nous ne tolérerons cependant jamais qu'un reporter pose sa main sur une jeune femme essayant simplement de faire son travail de stagiaire à la Maison-Blanche », a tweeté Sarah Sanders, la porte-parole de l'exécutif américain. « Après l'incident d'aujourd'hui (mercredi), la Maison-Blanche suspend l'accréditation permanente du reporter impliqué jusqu'à nouvel ordre », a poursuivi Mme Sanders, sans nommer directement le journaliste. « C'est un mensonge », a répondu le journaliste.

« Une menace pour notre démocratie »

« Dans son explication, la porte-parole Sarah Sanders a menti. Elle a fourni des accusations frauduleuses et cité un événement qui ne s'est jamais passé », a également taclé CNN dans un communiqué. La chaîne a par ailleurs apporté son soutien à son journaliste et s'est inquiétée d'une « décision sans précédent », qui est « une menace pour (leur) démocratie ».

Une association représentant la presse présidentielle a exhorté la Maison-Blanche à « immédiatement annuler cette action faible et malavisée ». Une réaction qu'elle qualifie de « disproportionnée » et d'« inacceptable ». « L'association des correspondants de la Maison-Blanche s'oppose fortement à la décision de l'administration Trump », a écrit dans un communiqué Olivier Knox, à la tête de ce groupement de journalistes.

Lire la suite:

https://www.lepoint.fr/monde/le-journal-de-trump/video-trump-s-en-prend-...

Votre commentaire