Tunis accueille la conférence internationale: "Potentiel en Afrique: services publics de l’emploi acteurs d’une dynamique interrégionale"

L’Afrique, riche de sa diversité naturelle et d’une population jeune et dynamique, fait face à un défi majeur : transformer ce potentiel démographique en moteur d’une croissance économique durable et inclusive.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la prochaine conférence internationale coorganisée par l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et le Centre pour la Migration et le Développement (ZME) Mandaté par le BMZ et mis en œuvre par la GIZ, sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
La rencontre intitulée « Potentiel en Afrique : les Services Publics de l’Emploi, acteurs d’une dynamique interrégionale » se tiendra les 27 et 28 novembre 2025 à l’hôtel Mövenpick.
Cet événement a pour ambition de favoriser l’émergence d’un marché du travail africain plus inclusif, innovant et respectueux des normes du travail décent. Il vise à créer un environnement propice à la mobilité professionnelle, au renforcement des compétences et à la mise en place de partenariats structurants entre les différents acteurs du continent.
Pilier de cette initiative, les Services Publics de l’Emploi joueront un rôle clé en tant que catalyseurs de synergies, facilitateurs de mobilité et acteurs stratégiques de l’accompagnement des talents.
Participeront à cette conférence 150 invités des divers pays concernés par la mobilité en Afrique dont des décideurs de premier plan des SPE africains, des représentants du secteur privé, des partenaires sociaux, des bailleurs de fonds, des ONG, ainsi que des experts nationaux et internationaux.
Ensemble, ils échangeront sur les meilleures pratiques, identifieront des opportunités de coopération en matière de mobilité intra africaine.
La conférence s’appuiera sur une étude exploratoire conduite par le ZME sur « La mobilité régionale : état des lieux et opportunités », qui analyse les dynamiques actuelles de la mobilité professionnelle intra-africaine et identifie les opportunités de coopération dans le domaine.
Portée par des speakers de taille et des intervenants de haut niveau, elle se tiendra en séance plénière, suivie de trois panels thématiques portant sur les tendances et secteurs porteurs, le rôle des SPE dans le développement des partenariats, ainsi que sur l’appui des partenaires
techniques et financiers.
Des success stories viendront enrichir les échanges en mettant en avant des réalisations exemplaires et des modèles de réussite inspirants.
Cet événement vise à jeter les bases d’un réseau robuste et durable, propice au partage d’expertises et de bonnes pratiques entre les acteurs concernés. Il vise également à faire émerger des plans d’action concrets et opérationnels pour renforcer la mobilité à l’échelle régionale, tout en formulant des recommandations stratégiques destinées à encourager une coopération pérenne, structurée et orientée vers l’impact.
La Tunisie, à travers l’ANETI, confirme ainsi son rôle actif d’acteur africain engagé, œuvrant au renforcement des partenariats structurants pour l’emploi et la formation professionnelle sur le continent.
Votre commentaire