Tunis: Arrestation de 6 Françaises qui ont essayé de protester devant l’ambassade de leur pays

Tunis: Arrestation de 6 Françaises qui ont essayé de protester devant l’ambassade de leur pays

L’affaire des 1.200 couples tunisiens et tunisiennes mariés à des Françaises et des Français qui n’arrivent pas à poursuivre leur vie dans l’Hexagone et à regrouper leur famille en raison d’un «niet» administratif des autorités françaises qui refusent de leur accorder le visa ; continue à alimenter la polémique.

Ce mardi, plusieurs d’entre eux, ont essayé de se rassembler devant l’ambassade de France à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis pour protester contre ce qu’ils considèrent comme des décisions arbitraires et inhumaines. Mais les autorités tunisiennes n’ont pas autorisé ce rassemblement. Ce qui a provoqué la colère des protestants.

Selon Mohamed Hédi Trabelsi, époux d’une Française empêchée de s’exprimer, ce refus est sans fondement. Ce dernier a ajouté que les forces sécuritaires ont même arrêté six protestantes et les ont conduites au poste de police de Bab-Bhar.

Ces scènes devant l’Ambassade de France ont interpellé de nombreux Tunisiens qui ont exprimé leur soutien aux protestants. Elles ont par ailleurs interpellé l’opinion publique sur l’hypocrisie des pays européens qui profitent de nos compétences, qui accueillent à bras ouverts tous ceux dont ils ont besoin de leurs services. Mais qui ferment leurs portes même devant le regroupement familial en ne prenant pas en compte les conséquences dévastatrices pour les familles concernées.

Ce dossier brûlant des familles déchirées a révélé la nécessité d’une réflexion plus approfondie sur les politiques migratoires, en accordant une attention particulière aux situations familiales réelles et aux droits fondamentaux des individus impliqués.

I M

Votre commentaire