Tunis: la CGTT dénonce son exclusion des négociations

Tunis: la CGTT dénonce son exclusion des négociations

Des représentants des syndicats de base relevant de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT) dénoncent leur l'exclusion des

négociations sociales et reprochent au Gouvernement provisoire de n'avoir pas encore promulgué de circulaires organisant le pluralisme syndical en Tunisie.

un mouvement de protestation a été observé, samedi matin, devant le siège du ministère des Affaires sociales.
Les manifestants appellent à l'adoption de critères dynamiques et démocratiques pour une meilleure représentation des organisations syndicales présentes sur la scène nationale.

Les manifestants ont exprimé leur attachement à la CGTT et leur disposition à lutter pour la consécration de la liberté syndicale, la défense des intérêts des travailleurs et l'amélioration de leur pouvoir d'achat.

M. Habib Guiza, secrétaire général de la CGTT, Habib Guiza, a proposé d'appliquer le principe de la représentativité proportionnelle au sein de la commission nationale du dialogue social, du conseil de la formation professionnelle, des structures de conciliation et autres.

Il a souligné l'importance de dynamiser le rôle des syndicats d'entreprises,  en les dotant des outils de travail nécessaires. Il s'agit là, a-t-il insisté, d'un droit garanti par toutes les organisations syndicales légalement constituées.

Il a indiqué que "la lutte pour le pluralisme syndical est la base de la lutte pour la démocratie", appelant à une révision profonde des législations actuelles du travail et à l'établissement d'un dialogue avec tous les partenaires sociaux pour mettre en place une nouvelle législation sociale en concordance avec les conventions internationales du travail et les mutations rapides que connaît le secteur.

source: TAP