Tunis, la ville la plus paisible et la plus sûre d'Afrique, selon "Crime Index 2017 Mid-Year"

Tunis, la ville la plus paisible et la plus sûre d'Afrique, selon "Crime Index 2017 Mid-Year"

 

Le Crime Index 2017 Mid-Year qui classe les villes en fonction de leur indice de criminalité et de sûreté vient de livrer son verdict. Sur les 334 villes du monde, objet de l'étude, 17 villes africaines sont référencées. Parmi elles, la capitale tunisienne tire son épingle du jeu en se classant comme la plus paisible avec un indice de criminalité assez faible (36,11) pour un indice de sécurité relativement élevé.

L'indice de criminalité est une estimation du niveau global de la criminalité dans une ville ou un pays donné. Ainsi, selon cet indice, les niveaux de criminalité inférieurs à 20 peuvent être considérés comme très faibles. Tandis que les niveaux de criminalité supérieurs à 80 sont considérés comme très hauts. 

L'indice de sécurité est, en revanche, tout à fait opposé à l'indice de criminalité. En sorte que si la ville a un indice de sécurité élevé, elle est considérée comme très sûre. 

Ainsi, au niveau du classement général, le top 5 des villes les plus dangereuses du monde en termes de criminalité est occupé notamment par San Pedro Sula au Honduras (1er), Port Moresby en Papouasie Nouvelle-Guinée (2ème), Caracas au Venezuela (3ème), Pietermaritzburg en Afrique du Sud (4ème) et Fortaleza au Brésil. 

A l’opposé, le top 5 des villes les plus paisibles du monde se compose d’Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis (1er), Doha au Qatar (2ème), Bâle en Suisse (3ème), Munich en Allemagne (4ème) et de Singapour (5ème). 

Concernant l’Afrique, Le Crime Index 2017 Mid-Year répertorie 17 villes. Et le plus étonnant, c’est que le Top 5 des villes les plus violentes au niveau du continent comprend quatre (4) villes d’Afrique du sud, avec des indices de criminalité particulièrement élevés. On y retrouve notamment, de la première à la quatrième place : Pietermaritzburg (81,97); Johannesburg (78,63); Pretoria (78,58); et Durban (78,20). La ville de Windhoek en Namibie n’arrive qu’à la cinquième place avec un indice de criminalité de 71,45. 

A l’opposé, la ville de Tunis avec un indice de criminalité assez faible (36,11), pour un indice de sécurité relativement élevé (63,89) se présente comme la plus paisible des 17 villes du continent référencées dans le Crime Index 2017 Mid-Year.

Votre commentaire