Tunis : marches imposantes et rassemblements de solidarité en soutien au peuple palestinien.

 Tunis : marches imposantes et rassemblements de solidarité en soutien au peuple palestinien.

 

L’avenue Habib Bourguiba à Tunis a été, ce mercredi, le théâtre de marches imposantes et de rassemblements de solidarité en soutien au vaillant peuple palestinien. Ces mobilisations ont eu lieu à l’occasion de la commémoration de la Fête des martyrs du 9 avril 1938.

Elles visaient à dénoncer la machine de répression et d’agression sioniste ainsi que la guerre d’extermination quotidienne menée dans la bande de Gaza. Une marche massive a été organisée par l’Ordre national des avocats, au départ de la Cité de la culture sur l’avenue Mohamed V, jusqu’au Théâtre municipal, au cœur de l’avenue Habib Bourguiba. Des centaines d’avocats, d’activistes de la société civile et de figures syndicales y ont pris part, brandissant des slogans appelant au maintien du soutien populaire et officiel tunisien à la cause palestinienne, à la criminalisation de la normalisation avec l’entité sioniste et au boycott des produits des entreprises appuyant le gouvernement d’occupation.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Hatem Mziou, bâtonnier de l’Ordre national des avocats, a affirmé que cette marche avait pour but de soutenir le peuple palestinien face à l’entité usurpatrice et aux plans sionistes visant à réoccuper Gaza. « Ces plans ne s’arrêtent pas à Gaza. Ils ne sont qu’un début, car toute la région est visée par les projets coloniaux sionistes… Mais Gaza ne tombera pas », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « La revendication essentielle aujourd’hui est la levée du blocus sur Gaza et l’ouverture des points de passage pour une population sans défense. Notre message est clair : la Tunisie, dans toutes ses composantes, soutient le peuple palestinien et sa vaillante résistance face à cette guerre de génocide ethnique. »

La marche s’est conclue par un grand rassemblement autour du Théâtre municipal, où une fresque a été installée, exposant des photos documentant les crimes de l’occupation et les exactions des criminels de guerre sionistes.

Le Conseil de l’Ordre des architectes tunisiens a également pris part à la manifestation. Dans un communiqué, il a exprimé son refus catégorique, fondé sur sa responsabilité humaine et professionnelle, de toute participation à des projets d’édification ou d’infrastructures menés par les sionistes dans les territoires palestiniens occupés, rejetant toute forme de normalisation.

Le Conseil a réaffirmé son engagement en faveur de la cause palestinienne et sa condamnation des crimes de l’occupation. Des militants de plusieurs partis politiques se sont également rassemblés sur l’avenue Bourguiba pour soutenir la cause palestinienne et condamner les crimes de l’entité sioniste. Ils ont marché depuis la rue de Palestine jusqu’aux abords du Théâtre municipal.

Hamma Hammami, secrétaire général du Parti des travailleurs, a déclaré aux médias : « Ce rassemblement est un hommage aux martyrs de la Palestine et de toutes les nations arabes ciblées, dans ce moment critique où l’entité sioniste extermine un peuple entier. »

Il a affirmé que « la seule solution réside dans la résistance, et que tous les peuples du monde doivent soutenir la cause palestinienne juste, en exerçant une pression dans la rue ». Les marches et rassemblements de solidarité ont coïncidé avec la commémoration de la Fête des martyrs, sous haute surveillance sécuritaire. La majorité des accès menant à l’avenue Habib Bourguiba avaient été fermés.

Votre commentaire