Tunisair ou la malédiction du vol Tunis-Casablanca !

Tunisair ou la malédiction du vol Tunis-Casablanca !
Notre compagnie nationale d'aviation civile, Tunisair, n'est plus à faire connaître. Mais si dans tous les pays du monde, les compagnies d'aviation civile sont connues pour être les fleurons des économies respectives de leurs pays, en Tunisie c'est tout le contraire.
 
En effet, Tunisair est désormais tristement connue pour ses retards répétitifs enregistrés au niveau des vols qu'elle assure, puisque son taux de ponctualité dépasse à peine les 50% au titre du deuxième trimestre 2014. Les exemples et les témoignages de clients insatisfaits sont innombrables à ce propos.
 
Sans parler des soucis économiques et syndicaux de la compagnie, nous allons aborder un tout autre sujet cette fois-ci, celui de la flotte qui semble mal vieillir.
 
En effet, le vol assuré par la compagnie nationale à destination de Casablanca et au départ de Tunis a connu pas moins de 3 perturbations le moins que l'on puisse dire, qui donnent froid au dos.
 
Dans ce cadre, des témoignages nous sont parvenus pour faire part de leurs mécontentements et de leur ras-le-bol. Tout commence un certain 8 août sur le vol TU711 à destination du Maroc. Le commandant de bord doit faire demi-tour  au dessus de Tabarka, et ce,  pour une panne de moteur.
 
Le 24 août 2014, sur le vol TU 708, toujours à destination de Casablanca, une nouvelle fois, le pilote annonce aux passagers qu'il est obligé de faire demi-tour après avoir diagnostiqué une nouvelle panne de moteur. L'avion survolait alors les frontières tuniso-algériennes.
 
Jamais deux sans trois! Aujourd'hui, tôt ce matin, l'avion devait décoller de nouveau à destination du Maroc à partir de Tunis-Carthage, et là c'est le clou du spectacle puisqu'à peine arrivé sur le tarmac et même engagé sur la piste de décollage, le commandant de bord annonce aux passagers qu'il est obligé de rebrousser chemin pour vérification d'un problème de moteur.
 
Une situation qui a semé un vent de panique chez les passagers dont plusieurs venaient de prendre le vol pour la deuxième fois après la mésaventure de dimanche dernier.
 
L'on est en droit de s'interroger quant au sérieux de Tunisair. L'on est aussi en droit de se demander si notre flotte offre un minimum de sécurité à ses passagers et surtout se poser la question: Est-ce que Tunisair se fait du souci pour le confort de ses passagers comme c'est le cas dans le reste du monde ou alors notre transport aérien nationale tend à devenir un mauvais remake du transport interurbain (Ennakl Errifi) !?
 
Sinon, comment expliquer qu'on puisse se soucier comme d'une guigne de la vie des passagers? Comment expliquer un tel laisser-aller? Comment expliquer cette inimaginable régression d'une compagnie qui avait pourtant une si bonne réputation? Au rythme où va la descente aux enfers de notre compagnie, il n'est pas exclu, si rien n'est fait, de voir ses appareils cloués au sol pour un bon bout de temps. En attendant qu'un véritable remue-ménage puisse être opéré. A bon entendeur salut !
 
Slim Maâtoug