Tunisie : 10% de la population âgée de plus que 60 est atteinte d'Alzheimer ,selon la STLA

Tunisie : 10% de la population âgée de plus que 60 est atteinte d'Alzheimer ,selon la STLA

Le progrès de la médecine et I ‘amélioration de la qualité de vie ont permis à la population Tunisienne de voir son espérance de vie augmentée considérablement ses dernières décennies. Cette évolution positive a pour conséquence une augmentation de I ‘incidence des maladies chroniques dont les maladies neurodégénératives de type Alzheimer.

 Nous estimons que 46,8 millions de personnes dans le monde vivent avec une démence en 2015. La maladie d'Alzheimer en est la principale cause. En Tunisie la prévalence est de 3,2% et on estime que 10% de la population âgée de plus que 60 ans est atteinte.

Après I ‘annonce du diagnostic, les patients et leurs familles sont confrontés à I ‘incompréhension devant I ‘incurabilité de cette pathologie, de son évolutivité et aggravation rendant le quotidien du patient et son aidant pénible et engendrant de lourdes conséquences physiques, psychiques, sociales et économiques.

Devant cette grande problématique en Tunisie et pour répondre aux  interrogations des médecins et des professionnels de santé, la Société Tunisienne de Lutte contre I ‘Alzheimer STLA organise sous le Haut Patronage du Président de la République le 1er Congrès National Alzheimer qui se tiendra du 23 au24 Septembre 2016 à I ‘hôtel Sheraton Tunis. D'illustres conférenciers de renommée internationale venant des USA, France et Afrique du Sud à coté de nos éminents conférenciers nationaux donneront des conférences et animeront des ateliers pour enrichir la pratique quotidienne et améliorer la qualité des soins prodigués.

 Les points culminants qui seront débattus lors de ce 1er Congrès National seront l'épidémiologie de la maladie d'Alzheimer, son diagnostic clinique, radiologique et biologique et sa prise en charge.

 

Votre commentaire