Tunisie: 4740 ingénieurs chômeurs !

Tunisie: 4740 ingénieurs chômeurs !

 

Convaincus qu’il faut mettre un terme à la politique de marginalisation dont a été victime leur profession depuis de longues années, les ingénieurs ne cessent de multiplier les actions pour organiser ce secteur et se rassembler autour de leur Ordre.

La journée de l’ingénieur prévue le 22 octobre 2016 sera, dans ce cadre, un rendez-vous important pour présenter un rapport détaillé sur la situation de l’ingénieur tunisien et sur les réformes urgentes à préconiser afin d’essayer de le remettre à la place qu’il mérite.

Selon les dernières estimations, il y aurait quelque 4.740 ingénieurs chômeurs en Tunisie sur un nombre total d’ingénieurs de quelque 70.000 ingénieurs dont 53.000 seulement sont inscrits au tableau de l’Ordre des Ingénieurs Tunisien.

Bien que l’article premier des conditions requises pour exercer le métier d’ingénieur en Tunisie mentionne clairement que l’ingénieur doit être obligatoirement inscrit au tableau de l’Ordre des Ingénieurs Tunisien, il y’aurait quelque 12.000 ingénieurs qui continuent à exercer leur métier de façon illégale sans pour autant être inquiétés, puisqu'ils ne sont pas inscrits à l’OIT, comme l’exige la loi !

D’autres chiffres -clés seront, semble t-il, à retenir du rapport qui va sortir lors de la journée de l’ingénieur tel que celui qui concerne la moyenne d’âge des ingénieurs tunisiens dont 68,8% ont moins de 40ans ou celui du nombre de femmes qui exercent ce métier qui représentent 31,9 % du nombre des ingénieurs inscrits à l’Ordre. 

 

Votre commentaire