Tunisie: 71 nouvelles entreprises dont 40 unités industrielles entrées en phase de production

Tunisie: 71 nouvelles entreprises dont 40 unités industrielles entrées en phase de production

Les IDE (investissements directs étrangers) en Tunisie ont augmenté de 44,9%, entre 2011 et 2012, s'élevant à 1064,2 millions de dinars (MD) au premier semestre 2012. Comparé aux six premiers mois de 2010, cette augmentation serait seulement de 8,3%, avec 823,9 MD réalisés.

Le ministre de l'Investissement et de la Coopération Internationale, Riadh Bettaieb, a, précisé vendredi 10 août, lors de la rencontre périodique avec la presse, à la Kasbah, que 71 nouvelles entreprises dont 40 unités industrielles, sont entrées en phase de production.

Aussi, 120 opérations d'extension d'entreprises ont été réalisées dans le cadre du renforcement des activités de ces dernières en Tunisie et ont permis la création de 6750 postes d'emploi.

Il a ajouté que le ministère a procédé à l'identification d'une stratégie qui vise, principalement, à rétablir la confiance des investisseurs. Cette stratégie vise la révision du code d'incitation à l'investissement avant la fin de 2012 et la création d'une instance nationale pour l'investissement.

En outre, le ministère de l'investissent a crée deux cellules, une pour les grands projets et l'autre pour encadrer les investisseurs. Riadh Bettaieb a également fait savoir que le ministère œuvre à explorer d'autres sources et opportunités d'investissement et d'échange, notamment avec les pays asiatiques émergents (Chine, Malaisie) et les pays du Golfe (Qatar, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unies), mai aussi, avec la Turquie et les pays scandinaves.

M. Bettaieb a souligné que son département poursuit les négociations avec la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et l'UE à propos du second programme pour le redressement économique (PARE2) d'une valeur de 1224 millions de dollars.