Tunisie : Après 56 ans, l’enseignement à la mosquée Zitouna reprend
56 ans après sa fermeture, la prestigieuse mosquée Zitouna, située au cœur de la médina de Tunis, a relancé son enseignement.
Fondée au VIIe siècle, la mosquée a longtemps abrité une université islamique de très grande renommée dans le monde musulman au même titre que l’université d’Al-Azhar au Caire, fondée deux siècles après celle de Tunis, et ce jusqu’à l’arrivée au pouvoir du président Habib Bourguiba, qui a ordonné la fermeture de l’université dans le lieu de culte, à l’aube de l’indépendance en 1956.
Cette reprise officielle de l’enseignement zeïtounien a été fêtée le samedi 12 mai, dans le cadre d’une cérémonie qui a vu la présence de trois ministres, en plus du leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.
L'enseignement, qui sera dispensé gratuitement aux élèves, est désormais ouvert aux élèves ayant validé leur scolarité primaire et comporte deux cursus sanctionnés, un sanctionné au bout de 4 ans par un brevet et l'autre au bout de 3 ans par un baccalauréat ouvrant la voie à des études supérieures de théologie à la Zitouna. La séparation de sexes sera de rigueur.
Cheikh Houcine Laâbidi, grand imam de la mosquée Zeïtouna a rappelé dans ce sens : «Notre enseignement est indépendant de toute partie. La convention signée avec les ministères des Affaires religieuses, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur fait office d’engagement de soutien et de solidarité de l’Etat à l’égard de cette honorable institution sans plus.». Une convention non contraignante, donc, purement protocolaire, qui confère au conseil scientifique de la grande mosquée de pleins pouvoirs.