Tunisie : Attention, les terroristes sont de retour !

Tunisie : Attention, les terroristes sont de retour !

 

Les derniers bombardements américains sur la ville de Syrte ont détruit la principale base de Daesh en Libye. Plusieurs terroristes ont été tués et des centaines d’autres se sont volatilisés dans la nature. Selon les informations distillées par les services occidentaux beaucoup d’entre eux tentent de s’infiltrer dans le territoire tunisien surtout. Le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, alertait le 5 septembre sur « l’éparpillement des terroristes qui, indirectement, va présenter de nouveaux risques pour la Tunisie et l’Égypte ». Alors que son homologue tunisien Farhat Horchani, tempérait qu’il n’y avait pas « de reflux massif vers la Tunisie, mais la vigilance s’impose». C’est pourquoi, les forces de l’armée et de sécurité sont sur le qui-vive pour traquer tout mouvement suspect sur les frontières avec la Libye.

Selon les Nations Unies, le nombre de djihadistes tunisiens en Libye tourne autour de 1.500, un chiffre un peu exagéré pour le ministre de la défense qui estime leur nombre à un millier. Mais quel que soit leur nombre, ils représentent une menace réelle pour la sécurité du pays, d’autant plus que selon certaines sources, ils occupent des postes de commandement dans l’organisation terroristes Daesh.

Sur un autre plan, les liens familiaux de part et d’autres des frontières tuniso-libyennes pourraient faciliter l’infiltration des terroristes chassés de Libye et qui pourraient, également, compter sur compter sur les réseaux de trafic et de la confusion qui règne dans la région de Ben Gardane à chaque traque de contrebandiers.

D’ailleurs, il n’est pas exclu que des terroristes tunisiens ou étrangers qui ont fui l’enfer de Syrte se soient déjà installés en Tunisie dans l’anonymat total.

Votre commentaire