Tunisie - Bailleurs de fonds et associations tunisiennes : quels partenariats ?
Le vendredi 15 mars 2013, se déroulera la Conférence de lancement du Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire sous le thème « Bailleurs de fonds et associations tunisiennes, quels partenariats ? » au Novotel, Avenue Mohammed V, de 16H00 à 20H00.
Le Lab'ESS, ou Laboratoire de l'Économie Sociale et Solidaire, est un projet au service des initiatives solidaires en Tunisie. Il se compose de plusieurs volets, le Bureau Associations Conseil (BAC), qui existe depuis plus d'un an et un incubateur d'entreprises sociales qui doit être lancé courant 2013.
Le BAC travaille au renforcement des capacités des associations tunisiennes, en leur proposant des services de formation, de conseil, ainsi que de mise en réseau.
Le Lab’ESS et ses différentes composantes sont installés à Tunis, au sein de la Maison des Associations inaugurée au mois de janvier 2013.
Dans le cadre de son lancement à Tunis, le Lab'ESS, organise une conférence pour améliorer la compréhension mutuelle des associations et des bailleurs de fonds en Tunisie.
Le Lab’ESS organisera des conférences thématiques régulières. Il s’agira grâce à l’intervention de représentants associatifs et de bailleurs privés comme publics, de réfléchir à une harmonisation des pratiques en matière de financement de projets associatifs, en prenant en compte le contexte actuel et les évolutions à venir.
Comment accéder aux financements ? Quelles sont les critères de sélection des bailleurs ? Comment les bailleurs peuvent-ils mieux accéder aux ressources des associations ? Comment pérenniser les projets associatifs et dépendre moins des financements extérieurs ?
Le format de cette conférence se veut participatif, pour que la parole des participants puisse aussi être entendue : 4 temps de discussion/débat/échanges entre participants et intervenants sont ainsi prévus.
Il est à noter que toutes les associations, représentants de la société civile ou bailleurs publics et privés sont concernés.
La conférence verra la présence de Mme Asma Ennaifer, Directrice des relations extérieures, de la RSE et du mécénat d’entreprise chez Orange Tunisie, de M. Valery Freland, Directeur de l’Institut Français de Tunisie, de M. Michel Mouchiroud, Chargé de mission société civile de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie.