Tunisie: Ben Ali recommande d'impulser les exportations

L'intérêt du président Ben Ali s'est porté, lors de sa réunion, mardi, avec son premier ministre sur les efforts déployés

pour impulser le commerce extérieur et l'exportation et renforcer le positionnement du produit national sur le marché international.

Le Président de la République a recommandé de parfaire la concrétisation des dispositions prises afin de simplifier davantage les procédures du commerce extérieur, baisser le coût des transactions, renforcer l'efficacité des services logistiques et réduire les délais d'entreposage dans les ports des produits manufacturés destinés à l'exportation.

Le Chef de l'Etat a, également, mis l'accent sur le suivi de la mise en oeuvre de la stratégie de développement du commerce électronique, le soutien des entreprises exportatrices à adhérer à ce système et l'exploitation optimale des technologies de l'information et de la communication afin d'atteindre les objectifs escomptés dans ce domaine.

Le Président Ben Ali a recommandé, dans le même contexte, de réunir toutes les conditions favorables à la concrétisation du troisième programme de développement des exportations, de manière à contribuer à l'adaptation des produits d'entreprises aux exigences des marchés extérieurs et à la prospection de nouveaux marchés notamment en Afrique et en Asie.

Le chef de l'Etat a souligné la nécessité de développer les interventions du Fonds de promotion des exportations, de manière à renforcer sa complémentarité avec le Fonds d'Accès aux Marchés d'Exportation (FAMEX) et de faciliter la pénétration du produit tunisien sur les marchés cibles.

Espace Manager