Tunisie: bientôt, le démarrage du programme de mise à niveau des services

M. Ridha Touiti, ministre du Commerce et de l'Artisanat, a annoncé le démarrage, au cours des prochains jours, du 

programme de mise à niveau du secteur des services.

Le ministre a indiqué qu'un programme pilote sera mis en œuvre dans une première étape et concernera pas moins de 100 entreprises opérant dans le secteur des services.

Il a souligné que l'adhésion à ce programme, qui est ouverte à toutes les entreprises de services, toutes activités confondues, demeure facultative.

L'objectif étant d'encadrer davantage les PME du secteur dans le cadre d'une approche stratégique visant à accroître la contribution du secteur à la réalisation des objectifs de croissance (50% actuellement), à augmenter sa part dans les exportations pour la faire passer de 20% actuellement à 30%, en plus de la création d'emplois additionnels, notamment au profit des diplômés du supérieur.

Il s'agit d'aider le secteur à tirer profit des différents mécanismes mis en place en vue de faire face à la concurrence internationale, à la lumière des négociations en cours avec l'Union européenne et la région arabe et dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour la libéralisation du secteur des services.

M. Touiti a indiqué que le ministère a déjà entamé la mise à niveau de l'environnement de l'entreprise des services, notamment pour ce qui a trait au cadre législatif et à la mise en place d'un système d'informations relatif au secteur.

Il a relevé la tenue de la première réunion du conseil national des services dans sa nouvelle composition.

Cette réunion a recommandé de créer une unité de gestion par objectifs qui aura pour mission le contrôle et le suivi de la réalisation du programme de mise à niveau du secteur des services.

source: T.A.P