Tunisie-BM: Principales recommandations pour le développement de l’économie bleue
La Banque mondiale (BM) a dressé, dans son dernier rapport intitulé « Opportunité pour un développement intégré et durable de la mer et des zones côtières », une batterie de recommandations à court et moyen termes pour le développement de l’économie bleue en Tunisie.
Il s’agit de :
- Mettre en place une fonction de coordination forte pour le processus de transition vers une économie bleue, comprenant le renforcement ou le développement de nouveaux outils (Gestion intégrée des zones côtières, Planification spatiale marine, Aires marines protégées) et la prise en compte des principes de l’économie bleue dans les cadres réglementaires existants, le tout soutenu par un ensemble d’actions prioritaires.
- Formuler et adopter une stratégie nationale qui intègre les principes et les objectifs de l’économie bleue aux niveaux national et infranational, et qui soit assortie d’un programme d’investissements bleus (publics et privés).
- Concevoir et développer un système d’information intégré et multisectoriel sur l’économie bleue : « Observatoire national de l’économie bleue », intégrant entre autres les questions climatiques.
- Réaliser un examen approfondi des mécanismes financiers existants afin de faciliter la promotion, le développement et la mise à l’échelle des investissements bleus.
- Préserver les actifs marins et côtiers à travers la conservation des zones marines et côtières et leur biodiversité.
- Prévenir et gérer la pollution marine et côtière de toute nature et en particulier par le plastique.
- Développer la résilience des ressources marines et côtières au changement climatique favorisant aussi la résilience des secteurs clés de l’économie bleue, tels que le tourisme, la pêche et l’aquaculture.
- Développer un secteur de la pêche et de l’aquaculture résilient au changement climatique et durable.
- Développer un tourisme marin et côtier durable et résilient au changement climatique.
- Renforcer des connaissances à travers des programmes de recherche et développement (R&D) innovants, le renforcement des capacités humaines et de formation, le développement de partenariats public-privé, la mobilisation d’investissements innovants notamment privés et la participation de tous les acteurs, prenant en compte les questions de genre.
- Confirmer la vision de l’économie bleue partagée avec les parties prenantes lors des divers évènements de concertation, tout en étant alignée avec les engagements mondiaux et régionaux de la Tunisie (Agenda 2030 et ODD ; Espace méditerranéen; Union Africaine, etc.).
- Tracer un programme d’investissements indispensable à la mise en œuvre opérationnelle des actions prioritaires.
I.Z.
Votre commentaire