Tunisie: Bras de fer entre les avocats formés en Algérie et le bâtonnier Mehrezi

Tunisie: Bras de fer entre les avocats formés en Algérie et le bâtonnier Mehrezi

Les 164 avocats détenteurs de certificats de qualification professionnelle algériens sont entrés en sit-in ouvert au siège du Conseil de l'Ordre des Avocats à Tunis. Ils exigent de revenir sur la décision prise par le nouveau bâtonnier Ameur Mehrezi qui a annulé leur titularisation qui a été, pourtant, entérinée le 30 juin, lors du dernier conseil de la commission nationale des avocats présidée par Mohamed Fadhel Mahfoudh. Un bras de fer est alors engagé entre les deux parties. Le conseil de l’ordre a accusé, dans un communiqué, les sit-ineurs d’avoir agressé un employé et le procureur de la République a été saisi de l’affaire. Il a indiqué que des sit-inneurs ont fait irruption dans le bureau du bâtonnier Ameur Meherzi et ont agressé plusieurs employés, mercredi 7 septembre 2016. 
Il a appelé à mettre fin à l'agression à l'encontre de ses agents, faisant assumer la responsabilité au parquet qui n'a pas protégé le siège de l'institution, malgré la demande faite à cet effet et a demandé l’arrestation des agresseurs afin de  les traduire devant la justice.

De leur côté les si-tineurs ont démenti cette accusation. Asma Doggui, l’une des sit-ineurs a fait savoir à Mosaïque, qu’ils ont demandé à rencontrer le bâtonnier afin de s'expliquer sur les raisons de son refus de transférer les dossiers des avocats, comme stipulé dans le rapport du 20 juin 2016. Elle a dénoncé  le recours du bâtonnier des avocats au procureur de la République.

Sur cette affaire, le bâtonnier  a précisé que la grande majorité des sit-inneurs ont des diplômes qui ne leur donnent pas le droit de prendre part aux concours nationaux.
Il a ajouté « qu’il s’agit de diplômes de technicien en sciences juridiques » et  que « la décision prise le 30 juin est illégale».
Me Mehrezi a confié qu’il a demandé au procureur de la République de faire évacuer les sit-inneurs à la Maison de l’avocat. « Ils peuvent protester dans la rue ou sur la voie publique », a-t-il ajouté.
Selon lui,  la seule voie pour intégrer le corps des avocats est de faire une formation à l’Institut supérieur de la profession d’avocat, après avoir passé le concours programmé dans les jours à venir.

Votre commentaire