Tunisie-Canada: Partenariat entre l’Université européenne de Tunis et l’ENAP

Tunisie-Canada: Partenariat entre l’Université européenne de Tunis et l’ENAP

 

Dans le cadre du partenariat tuniso-canadien entre l’Université européenne de Tunis et l’Enap, une conférence de presse a été organisée vendredi 7 décembre 2018 au campus de l’université à Tunis par l’institut d’études politiques (Sciences Po) relevant de l’Université européenne de Tunis.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de Abderraouf Tebourbi, président du groupe Université européenne de Tunis, et de Simon Chabot, directeur des relations internationales de l’Ecole nationale d’administration publique du Québec, Canada (Enap). L'ENAP qui, depuis près de 50 ans, accompagne les individus, les organisations et les gouvernements dans le développement et le renouvellement d’une administration publique et moderne et efficace.

Présenter les nouveaux cycles de formation assurés dans le cadre d’un partenariat entre l’Université européenne de Tunis et l’Enap.Tel était l'objectif de cette conférence. Ces cycles débuteront à partir de février 2019 et permettront d’obtenir 2 certifications universitaires, à savoir l’évaluation du développement et la gestion de la performance dans le secteur public.  

L’évaluation du développement comprend, en effet, un programme de base relevant du Programme international de formation en évaluation du développement (Pifed) ainsi que 3 modules spécialisés, à savoir les approches d’évaluation qualitatives et participatives, les méthodes d’évaluation économique et évaluation coût-bénéfices et les méthodes statistiques et outils d’évaluation d’impacts.

"C’est la première fois que l’Enap offre une double certification en Tunisie", lance Simon Chabot qui souligne que ce partenariat vise à faire de la Tunisie un hub de formation de l’Enap au Maghreb ainsi qu’en Afrique du nord."

Et M. Tabourbi de déclarer: "L’Université européenne de Tunis a signé un partenariat avec l’Enap avec qui elle développe plusieurs programmes. Une double diplomation démarrera à partir de février 2019 offrant un master en politiques publiques et administration publique. Etant une jeune démocratie, la Tunisie a besoin d’une institution comme l’Enap qui est spécialisée dans les politiques publiques et qui allie la tradition européenne des sciences politiques au management nord-américain."

Votre commentaire