Tunisie: Conférence sur les Systèmes d’information et l'intelligence économique

Les travaux de la deuxième conférence internationale sur le thème « systèmes d'information et intelligence

économique », ont démarré jeudi, à Hammamet.

Cette conférence, à laquelle prennent part des universitaires arabes, européens, américains et canadiens ainsi que des représentants d’entreprises économiques et de structures gouvernementales, offre l’opportunité de débattre et d’échanger les points de vue sur la vigilance stratégique et de prendre connaissance des expériences initiées en la matière.

L’intelligence économique fait partie des principaux secteurs de recherche scientifique dans l’objectif d’atteindre une meilleure efficacité et de renforcer la compétitivité.

M. Ridha Methneni, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie a souligné, à l’ouverture des travaux, la détermination de la Tunisie à tirer profit du rôle axial de l’enseignement supérieur dans la production du savoir et la transmission de l’expertise scientifique, en vue de satisfaire les nouveaux besoins de l’économie.

Il a indiqué que la sauvegarde et le développement de l’efficacité implique l’adoption d’une politique fondée sur la vigilance informatique, la compétitivité technologique, afin d’anticiper les phénomènes générés par la mondialisation, de mesurer les risques et d’évaluer les opportunités offertes.

La conférence, qui se poursuivra, trois jours durant, est organisée conjointement par l’Ecole supérieure de commerce électronique et l’université française de Nancy.