Tunisie : Création du premier Master professionnel en arbitrage et prospective
Une convention vient d'être signée entre le Tribubal international permanent d'arbitrage (TIA) et l'Institut supérieur de développement et d'études approfondies de Paris, portant sur la création du premier Master professionnel en arbitrage et prospective, conformément aux dispositions du JORT n°104 en date du 23 octobre 2023.
La cérémonie s'est déroulée le 24 février 2024 au siège de le TIA, sous la supervision du premier président de la Cour, Bachir Said, et du Doyen de l'Institut, Dr Ali Samida.
Pour rappel, le TIA est la troisième structure au monde, après la Chambre américaine d'investissement et la Chambre de commerce française à Paris, pour la résolution des litiges par l'arbitrage comme juridiction alternative et d'autres législations alternatives, telles que la conciliation et la médiation. En plus de sa spécialisation en justice alternative, le TIA joue le rôle d'observateur international et assure la formation des cadres supérieurs titulaires d'un master et d'un doctorat et d'une expérience en management au niveau de Directeur général pendant 5 ans et Directeur pendant 10 ans.
Dans ce contexte, les experts et spécialistes estiment que la création d'un master professionnel en arbitrage et prospective sous l'égide du TIA et en partenariat avec l'Institut Français suffit pour réaliser plus de rayonnement pour que la Tunisie soit une porte d'entrée pour la justice alternative et un bouclier porteur de justice afin de rester un modèle de l'Etat de droit et des institutions dans son environnement arabe, africain et international. Dans ce sens, l'ICCA sera un modèle de l'Etat de droit et des institutions.
A noter que l'arbitrage et la prospective couvrent tous les secteurs vitaux et assurent la formation de cadres spécialisés qui seront les porteurs de l'équilibre de la justice dans la justice et la législation alternatives, et ces masters restent ouverts à toutes les compétences du monde entier.
Votre commentaire