Tunisie: Dar Assabah, une sérieuse menace pour le journal La Presse

Ayant récupéré depuis avril 2009 Dar Assabah, jusque-là détenue par la famille Cheikhrouhou, le jeune homme

d'affaires Sakher El Materi s'est donné comme objectif d'insuffler un second souffle à ce groupe de presse.

Après avoir opéré des modifications d'ordre technique à travers l'amélioration de la qualité de son papier, Dar Assabah se tourne vers l'aspect économique via une campagne publicitaire agressive.

En ce 23ème jour de ramadan, Un spot publicitaire diffusé à répétions (comme on en a jamais vu pour une société de presse) sur Tunisie 7 et Hannibal TV annonce l'intention de Dar Assabah d'entrer en force dans le créneau « des petites annonces ».

Dans son message publicitaire Dar Assabah annonce que les journaux Assabah et le Temps offrent à leurs lecteurs la possibilité d'insérer GRATUITEMENT les petites annonces. Pour faciliter cette opération la direction commerciale propose un numéro spécial depuis lequel les personnes intéressées envoient le contenu de leurs annonces par SMS.

Ce créneau, qui depuis des décennies était quasiment monopolisé par le journal La Presse, rapporte plusieurs Millions de Dinars par an certes, mais restait, jusque-là, inaccessible en raison des barrières à l’entrée jugées considérables.

Personne ne pouvait concurrencer La Presse sur ce terrain sans avoir un bon tirage mais également une bonne assise financière.

Désormais c'est chose faite puisque Dar Assabah qui disposait déjà d'un large lectorat a profité du fait qu'elle soit adossée à un groupe économique des plus puissants pour prétendre accaparer une bonne part de marché « des petites annonces ».

Bref, à travers cette opération marketing et à l'image de ce qui se passe sous d'autres cieux, le nouveau management de Dar Assabah entend  rentabiliser encore plus ce secteur afin d'enrichir le paysage médiatique tunisien.

Espace Manager