Tunisie: Des médecins sanctionnés pour publicité illégale sur les réseaux sociaux

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a annoncé avoir engagé des mesures disciplinaires à l’encontre de plusieurs praticiens ayant diffusé des contenus à caractère publicitaire sur les réseaux sociaux, en violation du Code de déontologie médicale.
Dans un communiqué publié mercredi, l’Ordre s’est déclaré « profondément préoccupé » par la prolifération de publications promotionnelles émanant de médecins sur internet, rappelant que toute forme de publicité, directe ou indirecte, est strictement interdite par la réglementation en vigueur.
L’institution a appelé l’ensemble des médecins à se conformer aux dispositions du Code de déontologie et au Charte d’éthique professionnelle relative à l’usage du web et des médias numériques. Elle a exhorté les praticiens concernés à retirer immédiatement tout contenu publicitaire, qu’il s’agisse de textes, d’images, de vidéos, de témoignages, de publications sponsorisées ou de collaborations avec des influenceurs.
Le Conseil national précise que plusieurs procédures disciplinaires sont déjà en cours et avertit que toute nouvelle infraction fera l’objet de poursuites pouvant aller jusqu’à la radiation du tableau de l’Ordre.
L’institution a enfin réaffirmé son engagement à veiller au respect de l’éthique médicale, à préserver la dignité de la profession et à protéger l’intérêt supérieur des patients et de la société.
Votre commentaire