Tunisie-emploi: le taux d’activité des femmes en augmentation

Une conférence sur les nouveaux mécanismes d'emploi au service des dirigeants d'entreprises et des promoteurs de

projets a été organisée, jeudi à Tunis, au siège de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Organisée à l’initiative de la Chambre nationale des femmes dirigeantes d’entreprises, dans le cadre de la célébration de la fête de la femme, la conférence a été présidée par M.Slim Tlatli, ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Les femmes représentent le quart des travailleurs en Tunisie

Le ministre a passé en revu les multiples acquis et réalisations accomplis en faveur de la femme notamment dans le domaine de l’emploi et de la création des entreprises. Il a indiqué que la contribution de la femme aux activités économiques est une caractéristique de la société tunisienne et ce, à la faveur d’une vision moderniste qui accorde aux femmes une place importante dans l’initiation des reformes et dans l’œuvre du développement.

Il a fait remarquer que la consécration du principe de l’égalité des chances dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et de la formation a permis de faire évoluer le taux d’activité des femmes qui passe de 22,8% en 1999 à 25,4% en 2008. Ce chiffre devra évoluer à 29% à l’horizon de 2011 et atteindre les 33% en 2016, a-t-il précisé.

Les femmes représentent le quart des travailleurs en Tunisie à la faveur d’une scolarisation massive à tous les niveaux de l’enseignement. Le nombre des femmes actives diplômées du supérieur représentent un taux de 17,5 % alors qu’elles ne dépassaient pas 4,3 % en 1984. Par ailleurs, le nombre de femmes illettrées en activité a régressé, passant de 44,3 % en 1984 à 20,8% actuellement.

Gestion des PME : 41% des bénéficiaires des programmes de formation sont des femmes

La femme a également bénéficié des crédits et des incitations institués par l’Etat afin de l’orienter vers l’initiative individuelle et de l’aider à devenir une promotrice privée. Quelques 33 mille femmes ont, en effet, bénéficié de financements de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), depuis sa création en 1998 et jusqu’à fin 2008, ce qui représente 31% du nombre total des crédits alloués.

Aussi, les femmes tunisiennes bénéficient-elles de plusieurs opportunités pour tirer profit des programmes et sessions de formation organisés en matière de création d’entreprises. Elles représentent, en fait, 41% du nombre des bénéficiaires des programmes de formation dans les domaines de gestion des petites et moyennes entreprises (PME).

D’autre part, les demandeurs d’emploi parmi les femmes bénéficient de l’ensemble des programmes de renforcement de l’emploi, ce qui est de nature à contribuer à l’amélioration de son employabilité qui, partant, facilite son intégration dans le marché de l’emploi.

Ces programmes ont connu, cette année, une réforme approfondie de la politique active de l’emploi, en concrétisation des décisions annoncées par le Chef de l’Etat à l’occasion du 21e anniversaire du Changement. Cette réforme vise essentiellement à garantir l’insertion après avoir bénéficier des programmes et à accorder un plus grand intérêt aux catégories aux besoins spécifiques.

Le ministre a exhorté les femmes chefs d’entreprises à adhérer à ces nouvelles orientations des programmes d’emploi et, tout particulièrement, aux programmes relatifs à l’insertion des diplômés du supérieur parmi ceux dont la période de chômage perdure, rappelant la réforme fondamentale qui a englobé, en 2009, les mécanismes de financement de la formation continue au profit des entreprises, dans le cadre de l’impulsion des décisions présidentielles se rapportant à la mise en place d’un système de financement plus efficace pour la formation professionnelle.

A cette occasion, des interventions ont été données pour faire connaître les nouveaux mécanismes d’emploi et les différentes prestations fournies dans ce domaine au profit des chefs d’entreprises, outre les mécanismes d’encadrement des jeunes promoteurs.

source: T.A.P