Tunisie: Evolution remarquable des IDE

 

Au cours des six premiers mois de l’année 2008, le flux des investissements Directs Etrangers (IDE) a enregistré un bond assez important.

En effet, les IDE se sont accrus de 43% par rapport à la même période de l’année écoulée. Fruits d’une politique promotionnelle continue et soutenue certes mais aussi, de l’entrée en vigueur, depuis le 1er janvier 2008, de la première Zone de Libre Echange (ZLE) entre la Tunisie et l’Union Européenne, en ce qui concerne les produits industriels, comme première étape.

Consciente des bienfaits économiques des Investissements Directs Etrangers (IDE), la Tunisie a, depuis plus d’une décennie, mis en place une politique d’incitation à l’investissement dont la finalité n’est autre que de séduire les opérateurs économiques internationaux et de les inciter à placer leur argent dans le site tunisien des affaires.

Un site qui ne cesse de s’améliorer afin de drainer davantage d’investisseurs étrangers. En effet, la Tunisie multiplie les mécanismes, les structures ainsi que les avantages et incitations à l’investissement.

Une promotion désormais nécessaire voire indispensable, notamment au cours des prochaines années,  pour que le pays puisse atteindre les objectifs qu’il s’est fixé en termes de taux de croissance annuel de l’ordre de 6,5%, au cours du 11ème plan de développement (2007/2011).

 
La politique promotionnelle et incitative adoptée par le pays, jusque là, a apporté des fruits et des résultats largement positifs qui ne font que confirmer l’attractivité accrue du site tunisien des affaires.

Faut-il rappeler que la Tunisie compte aujourd’hui, quelque 3000 entreprises à capital totalement étrangers ou mixtes ? Mais, avec des objectifs aussi ambitieux que ceux fixés par le Président Ben Ali, dans son programme pour la Tunisie de Demain, on ne peut se contenter de ses résultats, bien que positifs, et il est impératif d’aller de l’avant.

Une marche en avant qui mènera le pays à la concrétisation de ses objectifs en matière d’investissement certes mais au-delà, en matière de création d’entreprise et surtout de création d’emploi, priorité des priorités nationales, et défi numéro un à relever par la Tunisie, au cours des prochaines années.

Or, la relève de ce défi suppose l’accélération du rythme de la croissance, et une meilleure intégration à la mondialisation d’où, la nécessaire promotion, incitation et encouragement à l’investissement privé en général et à l’investissement étranger, en particulier.
 
Et, force est de constater que la dynamique qu’a connue l’économie tunisienne, depuis une dizaine d’années avec l’adoption de l’économie du savoir comme catalyseur de croissance et créateur d’emplois pour les jeunes diplômés, a été génératrice de nouvelles opportunités de partenariat qui méritent d’être communiquées à une audience internationale qui suit avec une attention particulière, l’émergence de la Tunisie comme plate forme d’exportation.

Une communication que la FIPA, (Agence de Promotion des Investissements Extérieurs) se déploie à diffuser un peut partout dans le monde, à travers ses différentes représentations, ou en participant à des évènements internationaux, ou encore, à travers l’organisation de la manifestation phare de promotion des IDE, en l’occurrence le Forum de Carthage pour l’Investissement.

 
En tout état de cause, la réputation du site tunisien des affaires a bien fait ses preuves et à générer des IDE considérables qui ne cessent de s’accroître d’année en année.

Et, les derniers chiffres communiqués par la FIPA, en témoignent clairement.

En effet, les dernières statistiques évoquent une croissance exceptionnelle des IDE, au cours des six premiers mois de l’année 2008.

Un taux de croissance de l’ordre de 43%, en comparaison à la même période de l’année écoulée.  

La Tunisie aurait ainsi, drainé un volume global d’IDE de 1,1 Milliard de Dinars, du 1er janvier au 30 juin, contre 770.8 MD, pendant le premier semestre de 2007.

Des investissements Directs étrangers pour le moins qu’on puisse dire très satisfaisant, grâce notamment à une dynamique des investissements dans le secteur du tourisme et celui de  l’immobilier.
 
Ces derniers ont connu, au fait, un bond spectaculaire, passant de 7,7 MD, durant le premier semestre 2007, à des investissements de l’ordre de 166,4 MD, au cours du premier semestre de l’année en cours.
 
S’agissant du secteur des services, il a, quant à lui, généré des Investissements de 202, 1 MD, pendant les six premiers mois de l’année 2008, contre uniquement 137, 5 MD, pendant la même période de l’année dernière.

Pour ce qui est des investissements dans le secteur des industries manufacturières, au cours des six premiers mois de l’année 2008, ils ont atteint 211.8 MD, contre 56,2 pour la même période de l’année 2007.

A ce rythme, on peut bien confirmer que la Tunisie est sur la bonne voie pour la concrétisation de l’objectif national fixé, celui d’atteindre une contribution des IDE, au PIB, à hauteur de 26.1%, à l’horizon  2016 contre, uniquement  22,7%,  actuellement.
 
Un objectif que le pays est capable de réaliser, eu égard à la bonne réputation à l’échelle internationale, du site tunisie.

Un site qui ne s’appuie pas, exclusivement dans sa promotion sur une main d’œuvre « Low Cost ». En effet, au niveau mondial, les différents rapports d’instances spécialisées, impliquées dans le suivi et l’analyse des flux de capitaux, ont tous relevé que l’investissement direct  étranger n’est plus guidé uniquement par les considérations de coût lors de son choix du site d’implantation ou d’externalisation d’une partie de l’activité à laquelle il est lié, mais également par d’autres exigences en constante mutation.

Des exigences que la Tunisie ne ménage aucun effort à communiquer en vue d’une meilleure visibilité de l’offre tunisienne.

Une offre censée répondre à une demande étrangère de plus en plus complexe. Une complexité que la Tunisie a, à maintes reprises, prouvé, qu’elle peut y apporter des solutions radicales, facilitant par la même, le travail des opérateurs étrangers sur son sol.
 
On n’oubliera pas de mentionner que les performances réalisées par les IDE, en Tunisie trouvent, entre autres, leur origine, dans l’intégration de la Tunisie, dans la zone Euro-Med.

Une intégration effective, depuis le 1er janvier 2008, et qui ne manquera pas d’être un levier d’attractivité supplémentaire du site tunisien.

Car, l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange, avec l’espace européen, la première du genre, génèrerait de nouvelles opportunités d’affaires et de partenariat.

Etant le premier pays de la rive sud de la méditerranée à mettre en place une zone de libre-échange avec l’Union Européenne (UE), relative aux produits industrielles, dans une première étape, la Tunisie confirme son positionnement comme site privilégié pour la captation des IDE dans la  zone Euro méditerranéenne.

En effet, une implantation en Tunisie permet aux opérateurs étrangers d’accéder au plus grand marché au monde, le marché communautaire.

Le site tunisien est ainsi, à même de jouer le rôle de plate-forme dans l’espace Euromed afin d’attirer à la fois des investissements étrangers "intra-zone", issus des pays européens, ainsi que des investissements non-européens, susceptibles de  considérer le site comme un tremplin vers le 1er marché mondial.

Espace Manager