Tunisie-France: amour béni par le chiffre «16»
Les entretiens «très riches et très denses», la conclusion d'accords portant sur divers domaines de coopération, la
volonté commune d'aller de l'avant pour donner un nouvel élan au partenariat tuniso-français bref toutes ces déclarations d'amour entre politiques français et tunisiens mènent tous vers un seul et unique but.... le 16 !
Une année après le premier «16» annoncé par le président Sarkozy lors du forum économique Tuniso-français co-organisé par l'UTICA et le MEDEF, vient le tour de son premier ministre de nous sortir une nouvelle fois ce chiffre qui devient vraisemblablement une bénédiction ! Une sorte de chiffre fétiche !
Inspiré par l'intitulé du roman de notre cher ami Hichem kacem "amour béni par le chiffre «9»" je ne pouvais trouver meilleur titre pour cet article et pour cause ce fameux 16 qui devient presque un rituel.
En effet, après la commande ferme de 16 avions Airbus pour le renouvellement de la flotte de Tunisair qui a été effectuée à l'occasion de la visite de Sarkozy, François Fillon annonce, lors de son passage à Tunis, que la société de transports de Tunis Transtu, qui envisage l'extension de son réseau de tramway, a manifesté son intention d'acheter 16 rames de "métro léger" au français Alstom pour un montant de 65 millions d'euros.
Le Premier ministre français a expliqué en avoir eu confirmation lors d'un entretien vendredi matin avec le président Ben Ali.
Il ne s'agit pas ici de réduire la relation avec la France par ce qu'on pourrait appeler de "colonialisme économique" mais de rappeler à certains personnalités françaises que même si la Tunisie n'est pas une "terre de grands contrats", elle contribue néanmoins à faire marcher, en temps de crise, de très grandes sociétés européenne (Airbus, Alstom etc.).