Tunisie-France: Serge Degallaix dresse un bilan de son mandat

Au terme de sa mission en Tunisie, M. Serge Degallaix, ambassadeur de France en Tunisie, a tenu, samedi soir à

sa résidence à la Marsa une rencontre avec les représentants de la presse, lors d’un dîner d’iftar.

Une semaine avant son retour en France, M. Degallaix a dressé un bilan des quatre années passées en Tunisie en esquissant certains volets de la coopération tuniso-française dans plusieurs domaines.

M. Degallaix a mis l’accent sur les efforts déployés durant son mandat, en vue de faire développer des projets et des initiatives conformes aux intérêts des deux pays, notamment dans le domaine du partenariat industriel qui bénéficie “d’un intérêt partagé entre la Tunisie et la France, un secteur où des idées nouvelles devront être forgées".

En ce qui concerne les secteurs d’avenir, le diplomate français a mentionné les projets de coopération, notamment dans le secteur aéronautique et nucléaire, un domaine dans lequel, a t-il précisé “on est passé à une vitesse supérieure en matière de formation".

Il a, à cet égard évoqué l’accord de coopération nucléaire paraphé après la visite du président français Nicolas Sarkozy en avril 2008 en Tunisie, et qui a connu une avancée au niveau des études et de la formation d’ingénieurs nucléaires tunisiens.

Au sujet des visas, bien qu’il soit mal perçu, a indiqué l’ambassadeur, l’accord entre la Tunisie et la France dans ce domaine “a facilité et va faciliter les choses dans l’avenir".

Pour ce qui est de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’ambassadeur a relevé que le nombre d’étudiants tunisiens en France se situe actuellement entre 10.000 et 11.000 étudiants.

Rappelons enfin que M. Pierre Ménat, succèdera à M. Degallaix et ce à partir du lundi 21 septembre 2009.