Tunisie: gel des avoirs des terroristes, opération réelle ou simple leurre ?!

Tunisie: gel des avoirs des terroristes, opération réelle ou simple leurre ?!

Le président de la commission nationale de lutte contre le terrorisme Mokhtar Ben Nasr, a annoncé, lors d'une conférence de presse tenue à la Kasbah, que les avoirs et comptes bancaires de 23 éléments terroristes ont été gelés.

Il a assuré, vendredi 16 novembre, que la liste a été publiée dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) au numéro 91 en date du 13 novembre 2018.

En consultant le JORT, l’on ne peut cacher sa sidération en constatant que les personnes concernées pourraient n’avoir ni comptes ni avoirs. Du mois de gros avoirs. Elles sont, soit étudiants, élèves, ouvriers agricoles, petits agriculteurs…Certains d’entre eux sont en fuite, d’autres en prison…Elles ont nées entre 1980 et 1992. Aucune mention des montants gelés…ni des biens confisqués. 

Ces comptes et avoirs sont gelés pour une période de six mois reconductibles.

Le Groupe d’Action Financière (GAFI), institution internationale en charge de l’examen et l’élaboration des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, avait placé en novembre 2017 la Tunisie dans la catégorie des « pays à hauts risques et non coopératifs ». En février 2018, il a révisé ce classement en plaçant notre pays sous surveillance. Toutefois, elle doit prendre des mesures appropriées pour réduire le risque de blanchiment et de financement de terrorisme en adaptant sa législation aux normés internationales et en faisant la chasse aux financiers de ce phénomène. D’où la crainte que cette opération ne soit destinée à satisfaire les demandes de la GAFI et qu’elle ne soit, par conséquent, un simple leurre !

Votre commentaire