Tunisie: Intérêt pour le développement des centres techniques sectoriels

L'intérêt du Président de la Répuiblique s'est porté, en conférant, lundi, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier

ministre, à la  concrétisation des orientations et dispositions contenues dans le programme présidentiel "Ensemble, relevons les défis" dans son volet relatif à l'édification d'une économie à contenu technologique élevé, innovante et compétitive.

Le chef de l'Etat a, à ce propos, pris connaissance de la stratégie envisagée pour développer les centres techniques sectoriels, mettant l'accent sur l'importance de renforcer le rôle de ces centres, notamment dans les domaines de l'encadrement technique et de mise en place d'un système qualité et de formation complémentaire, et en matière d'analyses et d'expérimentation.

Il s'agit, également, de renforcer le rôle de ces centres dans la concrétisation des objectifs de l'étude stratégique dans le secteur de l'industrie, et en particulier ceux relatifs à la promotion des exportations industrielles dans les secteurs à contenu technologique élevé.

Le président de la République a donné ses instructions en vue d'accélérer le rythme de modernisation des laboratoires aménagés au sein des centres techniques, afin d'atteindre 50 laboratoires accrédités répondant aux conditions des accords de reconnaissance mutuelle, notamment avec l'Union Européenne.

Il a, également, recommandé de garantir tous les moyens nécessaires pour la réalisation des centres des ressources technologiques au sein des technopôles, notamment dans les domaines de la mécanique, de l'électronique, des industries alimentaires et du textile, de manière à valoriser les résultats de recherche et de renforcer le rôle des centres techniques en matière d'innovation technologique.

Le Président Ben Ali a souligné l'impératif de dynamiser les contrats-programmes et les contrats-objectifs, afin de permettre aux entreprises industrielles de tirer le meilleur profit des expériences de ces centres.

source: T.A.P