Tunisie – Kaïs Saïed reçoit le rapport annuel 2024 de la Banque centrale

Tunisie – Kaïs Saïed reçoit le rapport annuel 2024 de la Banque centrale

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mercredi 20 août au palais de Carthage, des mains du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, le rapport annuel de l’institution pour l’année 2024.

À cette occasion, le chef de l’État a souligné à nouveau le rôle central de la Banque centrale, non seulement sur le plan monétaire, mais également dans l’appui aux efforts économiques de l’État. Il a précisé que « beaucoup confondent autonomie et indépendance », affirmant que plusieurs choix nécessitent des révisions de fond qui sont déjà en cours.

Kaïs Saïed a insisté sur l’efficacité de l’autonomie nationale et sur le refus de toute ingérence étrangère. Il a également évoqué le rôle de la Commission tunisienne des analyses financières, appelant à une lutte renforcée contre le blanchiment et le transfert illicite de fonds.

Le président a par ailleurs rappelé l’importance des banques publiques et privées dans le financement de l’investissement et la facilitation des transactions avec les citoyens. « De nombreuses pratiques doivent disparaître et les établissements financiers doivent appliquer les politiques de l’État, seul garant de la volonté du peuple souverain », a-t-il martelé.

 

Votre commentaire