Tunisie: La création d'une cour des comptes maghrébine, objet d’un colloque
Les participants au colloque sur «la justice financière maghrébine et les perspectives de la création d'une cours de compte maghrébine» ont plaidé, vendredi 6 juillet 2012, en faveur de la création d'une cours des comptes maghrébine.
Lors de cette rencontre qui se poursuivra pendant deux jours à Tabarka, ils ont mis l'accent sur l'importance de la création de cette instance qui, ont-ils estimé, ne manquera pas de contribuer au contrôle de la gestion des entreprises et des organisations maghrébines.
Les participants ont, également, proposé la création d'une association maghrébine de justice financière dont le siège sera établi en Tunisie, précisant que cette association aura pour mission de réfléchir sur le projet de création de cette cours des comptes.
Organisée à l'initiative de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), en collaboration avec la cours des comptes et la fondation «Hanns Seidel Maghreb», cette manifestation a permis de débattre de plusieurs questions aussi importantes que «l'indépendance des appareils de contrôle, « les normes internationales en matière de contrôle des deniers publics» et «le contrôle du financement des partis et des campagnes électorales en Tunisie et en Algérie.
La deuxième journée du colloque auquel participe des juges des cours des comptes du Maghreb arabe et de l'Union sera consacrée à l'examen de la place de la cours des comptes au sein de la nouvelle Constitution tunisienne ainsi que dans les institutions de l'ordre judiciaire.
Source : TAP