Tunisie: La finance « Halal » a le vent en poupe

Sans nul doute, la tendance est à la moralisation et au « Halal ». Cette tendance, devenue universelle touche de plein

fouet le secteur financier. Dans les pays les plus touchés par la crise financière, la gestion post-crise est assurée par les grands discours et les déclarations politiques sur la moralisation du capitalisme financier.

Pour être dans le moule, la Tunisie, un pays dont la sphère financière n'a pas réellement été touchée par la crise, essaye à son tour d'apporter une solution plus morale à la finance conventionnelle.

En 2009 fut créée une banque islamique baptisée Banque Zitouna (inaugurée fin mai 2010) pour fonctionner dans le respect des principes de la charia. Dans la foulée, cette même banque obtient en janvier 2010 un agrément pour la création d’une compagnie d’assurances islamique (Takaful). D'autres assurances tunisiennes ont également annoncé leur intention de développer le concept du TAKAFUL.

Par ailleurs, le Conseil du Marché financier (CMF) tunisien a donné son feu vert à la création de Fonds commun de placement (FCP) Halal en accordant aux intermédiaires en bourse des agréments dans ce sens.  

Face à cette notion de moralisation qui prend de l’ampleur en Tunisie, les plus pessimistes, pourraient être amenés à penser que la société tunisienne se diviserait petit à petit en haram (péché) et halal (sacré) et où on favoriserait l’islamisation et la radicalisation à un moment où  des chaînes satellitaires arabes au discours religieux, parfois, extrémiste  ont débarqué dans les foyers tunisiens et sont en train de remporter un certain succès.

A ceux-là, il faut rappeler que le label halal est un Business comme un autre. Il s'agit de répondre à une demande latente qui attendait d'être satisfaite.

Par ailleurs,  la finance « Halal » n’est pas nouvelle en Tunisie puisque notre pays compte déjà une banque islamique en l’occurrence Best Bank ou Beit Ettamouil Saoudi Tounsi mais dont les services sont essentiellement destinés aux institutionnels. Les particuliers ne peuvent accéder qu’au service d’épargne.
Quant aux FCP Halal, une source bien informée nous annonce que des demandes d’agréments ont été déposées, il y a quelques années déjà, par des intermédiaires en bourse de la place mais sans succès.

Enfin, Il est à rappeler que la notion de Halal est largement répondu en Occident et touche non seulement le monde de la finance mais aussi le secteur alimentaire où la consommation de la viande dite « halal » remporte un franc succès  et où des restaurants tels que Quick ont ouvert plusieurs fast-foods Halal.

Espace Manager
A lire aussi: