Tunisie : la FIPA cible le marché japonais

L'agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA) orientera désormais ses efforts vers l'attrait des

investissements asiatiques. La Tunisie veut se situer au cœur de la chaîne de valeur industrielle.

Pour ce faire, une représentation FIPA à Tokyo sera, selon Monjia Khemiri, directrice générale de la FIPA ouverte au cours du mois de janvier 2010. Pour expliquer ce choix, la directrice de la FIPA a fait savoir, lors d’une rencontre organisée dans le cadre des Mardis de l’Atuge sur l’image de l’industrie tunisienne à l’étranger, que l’ouverture d’une agence FIPA à Tokyo s’inscrit dans un contexte caractérisé par une dynamique et de réelles opportunités d’implantation des grands investisseurs asiatiques, notamment japonais, en Tunisie.

La directrice de la FIPA a, par ailleurs, mentionné, que malgré les faibles moyens dont elle dispose, la FIPA essayera de tirer profit de la reprise économique dans cette région du monde.

Septième représentation à l’étranger de la FIPA à l’étranger, FIPA Tokyo sera hébergée à l’ambassade de la Tunisie au Japon.

Par ailleurs, Mme Mongia Khemiri, directrice générale de la FIPA, a indiqué que son agence ne dispose que d’un budget annuel de 4,5 millions de dinars pour essayer de drainer des IDE vers le site Tunisie. Un chiffre très insuffisant pour mener à bien sa mission.

Espace Manager