Tunisie: La récolte de dattes atteint un niveau record de 404 mille tonnes

La récolte de dattes pour la saison 2025/2026 est estimée à environ 404 mille tonnes, contre 347 mille tonnes, au cours de la saison précédente, soit une progression de 16,3 %, selon les données présentées, lundi, lors de la tenue de la réunion du comité national de suivi des programmes d’intervention du Fonds de promotion de la qualité des dattes.
« Cette récolte est considérée « record », dépassant pour la première fois le seuil des 400 mille tonnes, a fait savoir, mardi, le ministère de l’Agriculture.
Et de préciser que la récolte estimée se répartit comme suit: environ 347 mille tonnes de la variété Deglet Nour, contre 293 mille tonnes, au cours de la saison écoulée (soit une hausse de 18,3 %) et 57 mille tonnes de dattes standard contre 54 mille tonnes, au cours de la saison précédente.
Présidée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, la réunion a été une occasion, pour examiner l’état d’avancement des programmes du Fonds visant à améliorer la qualité et la valorisation des dattes tunisiennes, à renforcer leur compétitivité sur les marchés intérieur et extérieur.
Il s’agit, également, de soutenir les agriculteurs, les producteurs et les exportateurs par des mécanismes de financement et un accompagnement technique appropriés.
Ben Cheikh a souligné, à cette occasion, l’importance stratégique du secteur des dattes en tant que l’un des piliers de l’économie nationale.
Il a évoqué la nécessité d’une bonne utilisation des ressources du Fonds, en les orientant vers des programmes à haute rentabilité, notamment, dans les domaines de l’amélioration de la qualité, du stockage, du conditionnement, de la promotion et du respect des normes sanitaires et environnementales.
Votre commentaire