Tunisie: L'américain Carlyle entre au capital de Mazarine Energy

Tunisie: L'américain Carlyle entre au capital de Mazarine Energy
 
 
Le géant américain est entré au capital de l'entreprise néerlandaise, active dans l'exploration d'hydrocarbures en Tunisie. Le capital-investisseur entend en outre consacrer 500 millions de dollars à des acquisitions dans le pétrole et le gaz en Afrique du Nord et en Europe.
 
L’américain Carlyle Group est entré au capital de Mazarine Energy, une entreprise pétrolière hollandaise active en Tunisie et en Australie.C'est en tout cas ce qu'a indiqué l'hebdomadaire Jeune Afrique.
 
Selon l'hebdomadaire, le géant du capital-investissement (183 milliards de dollars d’actifs sous gestion) a indiqué dans un communiqué publié le 16 mai, que cet investissement a été réalisé à travers son fonds Carlyle International Energy Partners, dédié aux investissements dans le pétrole et le gaz hors du territoire américain et doté de 2,5 milliard de dollars.
 
Les modalités de cette prise de participation (part du capital acquise et coût de l’opération notamment) n’ont pas été dévoilées. Cette opération devrait toutefois considérablement accroître la force de frappe de Mazarine Energy en Tunisie et dans le pourtour méditerranéen.
 
Notons que c'est en 2004 que Mazarine Energy (Fondé en 2013 par l’entrepreneur néerlandais Edward van Kersbergen et basé à La Haye) est entré dans le secteur des hydrocarbures en Tunisie.
 
Aujourd’hui Mazarine Energy est l’opérateur de ce permis, dont il détient 45 %, contre 50 % pour la compagnie nationale Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) et 5 % pour Medex Petroleum.
 
 
 

Votre commentaire