Tunisie: l’ANSI contribue à la réussite de la coupe du monde 2010

Afin de mettre en place un centre de réponse aux urgences informatiques CERT (Computer Emergency Response

Team) en prévision de la coupe du monde de football de 2010, l’Afrique du Sud a fait appel aux compétences tunisiennes.

Le choix s’est porté sur la Tunisie pour la simple raison que l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) fut le premier centre de sécurité informatique en Afrique à avoir intégrer l’instance mondiale FIRST (Forum of Incident Response and Security Teams) considérée comme l’instance professionnelle de référence dans le domaine.

Dans ce cadre, une convention a été signée en novembre 2008 entre l’ANSI et E-Comsec, (Electronic Communication Security, Afrique du Sud) et a aboutit au bout de 10 mois de travail à des résultats probants.

Durant cette période, l’ANSI a apporté son assistance technique et a permis un transfert de compétences à son homologue sud africain dans le domaine de la sécurisation de l’infrastructure et des systèmes d’information nationaux.

Cette assistance s’est concrétisée par la mise en place de procédures de travail appropriées, l’aide à la décision pour des choix technologiques, la formation à la gestion et l’analyse d’incidents et enfin, l’installation de la plateforme tunisienne SAHER de l’ANSI au sein de E-Comsec.

Cette plateforme SAHER est le fruit d’un développement de pointe par les compétences de l’ANSI depuis de nombreuses années et le fait qu’elle soit en exploitation aujourd’hui en Afrique du Sud est un gage de reconnaissance du savoir faire tunisien dans un domaine High-tech que sont les technologies de la sécurité des réseaux. Par ailleurs, au cours de cette assistance plusieurs visites d’équipes d’ingénieurs ont été échangées entre les deux institutions.

Pour couronner le tout, cette coopération réussie, entre ces deux pays du sud, a permis au centre sud-africain E-Comsec d’obtenir la reconnaissance internationale et l’adhésion à l’instance mondiale FIRST.

Bref, grâce aux compétences tunisiennes, E-ComSec devient le deuxième centre de sécurité informatique en Afrique reconnu internationalement.

 

Espace Manager