Tunisie: le billet de cinquante dinars, les caractéristiques

La création et l'émission d'un nouveau billet de banque de cinquante dinars a été décidée depuis le 28 Octobe 2008 et

est mis en circulation à partir du samedi 25 juillet 2009.

Ce billet de banque contient les caractéristiques principales suivantes :

Dimensions : 167 mm x 82 mm.
Principales couleurs : Vert, violet et bleu.
RECTO :

1)    Avec impression en taille douce :

-  Portrait, vue de profil, du grand homme de lettres de Kairouan IBN RACHIQ (1000-1071)
-  En haut dans un cartouche, le texte « Banque Centrale de Tunisie » en arabe et au-dessous la valeur du billet en toutes lettres en arabe.
-  Une vue du complexe culturel « LA CITE DE LA CULTURE » de Tunis ;  
-    Le nombre « 50 » est imprimé dans les coins supérieurs droit et gauche du billet ;
-    A droite en bas, cinq petits cercles pleins placés verticalement pour les mal-voyants, sont aisément reconnaissables au toucher.

2)    Avec impression Offset :
Des formes de style arabo-islamique et des motifs en arabesque garnissent le fond du billet ;

3)    En haut, à gauche, le numéro de série et le numéro d’ordre du billet, composé de sept chiffres.
 
4)    En bas, de droite à gauche, les signatures du Gouverneur de la Banque et du Vice-Gouverneur et au-dessous, la valeur nominale du billet en toutes lettres en arabe et le numéro de série et le numéro d’ordre du billet respectivement ; à gauche,    la date d’émission « 7 Novembre 2008» en arabe.

VERSO :

-    En haut, le texte « Banque Centrale de Tunisie » en français.
-    A droite, une vue de l’aéroport ZINE EL ABIDINE BEN ALI à Enfidha, et à sa gauche une vue du pont de Radès.
-    Verticalement, le long du bord droit, est inscrit  le texte « BANQUE CENTRALE DE TUNISIE » en toutes lettres en arabe ;
-    Des formes de style arabo-islamique et des motifs elliptiques de différentes couleurs figurent en arrière- fond du billet.
-    En bas, la valeur nominale du billet en toutes lettres « Cinquante Dinars » en français.
-    Le nombre « 50 » est imprimé en format et couleur différents dans les coins supérieurs droit et gauche  et en bas du billet à gauche.
-    

Eléments de sécurité :

1) Au recto et outre l’impression en taille douce :

-    Filigrane : situé à droite du billet, il reproduit le portrait d’IBN RACHIQ  et sous ce portrait, le chiffre « 50 » qui apparaissent nettement lorsqu’on regarde le billet à travers la lumière.

-    Bande holographique : film argenté, placé à droite  du recto parallèlement à la largeur du billet ,comportant une suite de deux formes géométriques, métallisées et réfléchissantes, de même forme mais de formats différents ; Selon l’inclinaison du billet, sur l’un des grands formats,  apparaît  le nombre « 50 » ou l’inscription « dinar » en arabe ainsi que la répétition du même nombre en micro- caractères métallisés et sur l’autre, apparaît le nombre 50 en plusieurs dimensions. La petite forme  géométrique qui suit  fait apparaître un motif en arabesque de style  arabo-islamique ; Le long de la bande,  apparaît  le nombre « 50 » en micro- caractères  métallisés dans les surfaces séparant ces formes géométriques.

-    Encre à couleur changeante : La couleur du motif en arabesque situé dans le coin inférieur gauche et contenant le nombre « 50 » vire du violet au vert selon l’angle de vue ;

-    Image latente : située en bas, derrière le portrait d’IBN RACHIQ dans une forme géométrique de couleur verte où apparaît le chiffre « 50 » en inclinant le billet dans le sens horizontal à la hauteur des yeux ;

-   Micro-lettres : impression en micro-lettres  des textes suivants :

•    Au recto

-    « البنك المركزي التونسي »  « Banque Centrale de Tunisie » placés en haut et en bas du cartouche comportant la dénomination « البنك المركزي التونسي » respectivement.
-    Le texte « LA CITE DE LA CULTURE » et le nombre « 50 » dans divers endroits du complexe de la cité de la culture.

2)    Au verso

- Fil de sécurité à fenêtres : apparaît au verso de façon discontinue et dont les parties visibles sont argentées et holographiques selon l’angle de vue. Vu à travers  la lumière, le fil de sécurité est perceptible en continu et comporte l’inscription en français « BCT  50 DINARS» ;
-  Couchage iridescent : une bande réfléchissante placée au milieu du verso du billet et contenant dans le sens vertical, une série du nombre « 50 ». Cette bande est particulièrement visible sous certains angles ;
- Micro-lettres : le texte « BANQUE CENTRALE DE TUNISIE » au- dessous du même texte imprimé en français.

Recto et Verso :

-    De petits cercles dispersés sur les deux faces du billet  constituant un dispositif anti-photocopieurs en couleur ;
-    
-    Un élément de transvision : un motif en arabesque, situé en haut, à droite au recto et à gauche au verso. Vues à travers la lumière, les couleurs de ce motif se complètent.

Réaction du billet lorsqu’il est exposé aux rayons ultraviolets :

•    Apparition  sur les deux faces du billet, des fibres fluorescentes de couleurs rouge, bleue, verte et jaune.
•    Apparition d’une forme géométrique fluorescente de couleur verte située au recto du billet et contenant le nombre « 50 »  de couleur violet et en bas, ce nombre apparaît en vert.
•    Les motifs en arabesque, figurant en arrière-fond du billet, prennent une couleur fluorescente verte  au recto et rouge et verte au verso.

source: Communiqué