Tunisie: le Budget 2009 évalué à plus de 17 milliards de dinars

Le budget de l'Etat pour l'exercice 2009 est évalué à 17,2 milliards, soit une hausse de 12% en comparaison

aux estimations de 2008 (15,342 milliards de dinars sans tenir compte de la loi de finances complémentaire dont l'élaboration avait été ordonnée par le chef de l'Etat et qui comprend notamment l'augmentation des crédits alloués au titre de la compensation des hydrocarbures et des produits de consommation).

L'Etat veillera à travers le budget général à conserver son rôle dans la dynamisation de l'emploi, le renforcement de l'infrastructure de base et l'impulsion de l'investissement, outre la poursuite de la politique de compensation des hydrocarbures et des produits de consommation.

Un montant d'environ 850 millions de dinars sera consacré à la caisse générale de compensation et une subvention directe de 890 millions sera réservée, dans ce contexte, à la compensation des carburants afin de préserver le pouvoir d'achat du citoyen, d'une part, et d'améliorer la compétitivité de l'entreprise, d'autre part.

En outre, les estimations des finances publiques pour l'année prochaine exigent la limitation du déficit net à 3% du PIB, sans tenir compte des opérations de privatisation.

Enfin, ces mêmes estimations reposent sur la réduction de la dette publique et la mobilisation des ressources d'emprunt sur le marché local, d'autant que la banque centrale de Tunisie (BCT) affirme qu'il n'y aura pas de sortie de la Tunisie sur le marché international ni cette année ni la suivante.

Espace Manager