Tunisie: le congrès de Nidaa Tounes aura-t-il lieu?

Tunisie: le congrès de Nidaa Tounes aura-t-il lieu?

A moins de sept semaines de son congrès annoncé pour le 2 mars prochain, le mouvement Nidaa Tounes connait des remous en son sein et des dissensions se sont fait jour parmi ses principaux dirigeants, en plus de la démission de six députés de son groupe parlementaire. La commission préparatoire présidée par le député Ridha Charfeddine, n’est pas encore arrivée à mettre au point la feuille de route du congrès. Le nombre de congressistes n’a pas encore été fixé et les critères de leur choix non plus. Tout comme les projets de motions qui seront discutées et adoptées par les congressistes.

Au cours de la dernière conférence préparatoire, Hafedh Caid Essebsi, président de l’Instance politique a quitté la salle pour marquer sa désapprobation contre le discours du coordinateur général Ridha Belhaj, ce que ce dernier a par la suite démenti. De son côté, le président du groupe parlementaire du parti Soufien Toubal a accusé Ridha Belhaj de chercher à entraver la tenue du congrès, critiquant sa présence lors des travaux de la dite conférence.

Sur un autre plan, il semble que la fusion entre Nidaa Tounes et l’ancien UPL de Slim Riahi commence à battre de l’aile. Six anciens députés de l’UPL quittent ses rangs, moins de trois mois après cette fusion des deux partis. Leur chef de file Tarek Ftiti a affirmé sur les ondes de Mosaïque FM que les six députés démissionnaires ont pris cette décision en raison de leur refus de la fusion entre Nidaa Tounes et l’Union Patriotique Libre.
 Riahi qui a été parachuté secrétaire général a précipitamment quitté le pays après avoir porté plainte contre le chef du gouvernement Youssef Chahed, le directeur général de la sécurité présidentielle et contre d’autres personnalités proches de Chahed pour tentative de coup d’état. Une plainte classée sans suite. Il promet de revenir en Tunisie pour mettre de l’ordre au sein de son parti, Nidaa Toues. Dans un statut publié sur sa page Facebook, mercredi 9 janvier, il fustige ce qu’il appelle « le paysage politique défiguré et le tourisme parlementaire ».

Parallèlement à cela, Mohsen Marzouk, secrétaire général de Mashrou3 Tounes ne désespère pas de réintégrer le parti dont il a été l’un des principaux fondateurs et d’en recoller les morceaux. Encouragé par le président fondateur Béji Caid Essebsi qu’il a longuement rencontré ces derniers jours, il multiplie les appels du pied aux anciens du parti et aux militants pour « refonder » le Nidaa de 2012.

Devant cette situation alambiquée et la course engagée par certains proches de Youssef Chahed de lancer le nouveau parti dont les contours sont encore flous, Ridha Charfeddine et les membres de la commission préparatoire du congrès de Nidaa Tounes, ont beaucoup de pain sur la planche. Et il ne serait pas surprenant de voir la date du congrès reporter sine die. Et ce malgrès les déclarations optimistes de certains dirgeants du parti.

Votre commentaire