Tunisie: Le FMI inquiet de la crise sécuritaire et politique

alt

Le Fonds monétaire international (FMI) a fait part vendredi de son inquiétude sur la situation sécuritaire et politique en Tunisie où l'application du plan d'aide accordé par l'institution en juin prend du retard.

"La crise politique actuelle et les récents développements sécuritaires --ainsi que la détérioration de la situation économique des principaux partenaires commerciaux de la Tunisie-- pèsent sur l'activité économique", écrit le FMI dans un communiqué.

"Les risques sur l'économie tunisienne se sont accentués", ajoute l'institution, après une mission de quinze jours à Tunis. En juin, le Fonds avait accordé au pays une assistance financière de 1,7 milliard de dollars dont la mise en oeuvre a été notamment retardée par la paralysie politique et les tensions religieuses.

Le premier audit des comptes du pays, qui conditionne le versement d'une tranche d'aide, n'a ainsi toujours pas été mené alors qu'il devait avoir été conclu le 15 septembre aux termes de l'accord conclu entre le Fonds et les autorités. Dans son communiqué, le FMI se borne à indiquer que cet examen est "envisagé" pour novembre

"Pour mieux faire face aux fragilités importantes que connaît le pays, des actions immédiates et urgentes sont nécessaires afin de maîtriser les déficits extérieurs et budgétaires, et réduire les vulnérabilités du secteur bancaire", écrit le FMI qui relève que la croissance tunisienne a été moins élevée que prévue (3% au premier semestre).

Faute de Constitution deux ans et demi après la révolution de janvier 2011, la Tunisie est toujours privée d'institutions pérennes et de calendrier électoral.