Tunisie: le radar opérationnel, médias et citoyens non informés

A la grande surprise des automobilistes, le radar automatique est opérationnel depuis pratiquement une

semaine sans qu’on ait eu droit à une information officielle par le biais d’un communiqué et/ou à travers des spots de sensibilisation, dénonce le journal Le Temps dans son édition du 27 avril 2010.

Il s'agit d'une attitude incompréhensible d’autant plus que les usagers de la route ont droit à une information pertinente concernant les amendes qui seront appliquées, les points où sont fixés les radars automatiques, les modes de paiement, les délais…C’est un sujet qui suscite toujours leur intérêt car il s’agit de leur bourse qui est en question. D’ailleurs, plus de 2500 automobilistes ont été piégés par le radar automatique au bout de trois jours, ajoute la même source.

Les amendes

Tout excès de vitesse moins de 20 kilomètres par heure (1 à 19 km/h) est classé comme étant une infraction de 4ème catégorie. Les fraudeurs seront par conséquent sanctionnés d’une amende de 40 dinars. Pour ce qui est de l’excès de vitesse à partir de 20 km/h et inférieur à 50 km/h, il est classé dans les infractions de 5ème catégorie pour faire l’objet d’une amende de 60 dinars.

Quant à l’excès de vitesse de plus de 50 kilomètre par heure, il est identifié comme un délit, d’où une amende de 120 à 240 dinars. A remarquer dans ce cadre que ceux qui commettent ce genre de délit ne seront pas informés à l’instar des autres fraudeurs pour payer l’amende. Les propriétaires des véhicules seront en fait invités par les autorités de tutelle pour un éventuel PV. Ce sont les tribunaux qui prendront en charge ces délits et qui détermineront le montant de l’amende.

Les points de radars automatiques

Les « boîtes magiques » ou les radars automatiques sont fixés dans les points noirs où l'on enregistre un grand nombre d’accidents de la circulation. Le coup d’envoi de l’expérience a été donné au niveau de ces points pour s’élargir au fur et à mesure. Dès lors, les radars automatiques sont installés au niveau des points suivants:

 - Autoroute Tunis-Sfax au niveau de Grombalia et d'Enfidha.
 - La route périphérique de Sousse.
 - La route nationale 2, Kairouan au niveau de Zaâfrana.
 - L'autoroute Tunis-Bizerte.
 - L'autoroute Tunis-Oued Zarga.
 - La route nationale Tunis-La Marsa. (2 radars).
 - Boulevard 7 novembre (la route X).
 - La route de Bizerte: route N°8 au niveau d'El Ghazala.
 - La route express Sud: au niveau de la Protection civile.
 - La route Express Z4.

Espace Manager
source: Le Temps