Tunisie: Le timbre de voyage bientôt à 1000 dinars au lieu de 60

Tunisie: Le timbre de voyage bientôt à 1000 dinars au lieu de 60
 
La Tunisie fait partie des rares pays au monde qui impose une taxe à ses citoyens lorsqu'ils quittent le territoire national vers l'étranger (hors pays de l'Union du Maghreb Arabe - UMA) si ce n'est l'unique Etat qui le fait.
 
Le timbre de voyage vaut 60 dinars et le moins qu'on puisse dire c'est que cette taxe ne fait pas l'unanimité chez les Tunisiens.
 
Dans le cadre de la nouvelle loi de Finances, il semble que les autorités publiques veulent instaurer une nouvelle taxe portant sur ce même timbre de voyage et qui s'élèverait désormais à 1000 dinars.
 
Voyant de plus près et cherchant à en apprendre davantage, cette taxe ne concernerait pas le Tunisien lambda mais uniquement les hommes d'affaires et toutes autres personnes qui voyagent plusieurs fois par an.
 
La problématique soulevée, est que ces personnes sont obligées à chaque fois de coller un timbre sur le passeport à l'occasion de chaque voyage effectué, ce qui remplit assez rapidement les 32 pages du document de voyage, qui portent en même temps les différents cachets des banques (pour le compte de l'opération de change) mais aussi des visas délivrés par les différentes ambassades et autres tampons de la PAF (Police aux Frontières).
 
Il est à noter, dans ce sens, que cette taxe sera payée en une seule fois contre un reçu valable pour toute l'année.
 
Toutefois, aucune information pour l'instant n'est disponible, quant au fait si cette mesure est imposable d'office à cette catégorie de voyageurs où si elle se fait au choix. 
 
Nous y reviendrons. 
 
Slim Maâtoug