Tunisie : Les coûts de la rentrée scolaire en détails

Tunisie : Les coûts de la rentrée scolaire en détails
 
 
Selon une étude réalisée par l’Institut National de la Consommation (INC), durant la semaine dernière du mois d’août 2016, les Tunisiens dépenseront la somme de 420 millions de dinars (MD) à l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017, et ce, pour l’achat des fournitures scolaires, des tenues et chaussures de sport ainsi que le payement des frais d’abonnement scolaire.
 
D’après les déclarations accordées, hier, lundi 5 septembre, par le directeur général de l’Institut, Tarak Ben Jazia, à l’agence TAP, ce coût estimatif de la rentrée scolaire et les prix des fournitures scolaires ont été déterminés en fonction des prix de ces produits sur les marchés.
 
Il par ailleurs fait savoir, que le coût de la rentrée pour chaque élève, diffère d’un élève à un autre selon le cycle, et ce, en prenant en considération le coût des livres, des cahiers, des fournitures, du tablier et du cartable uniquement. 
 
Un coût qui a enregistré une augmentation de 11 à 16% par rapport à la rentrée 2015/2016 et qui s’explique par la hausse des prix des fournitures scolaires (cahiers non subventionnés, cartables et tabliers), contre le gel des prix des livres et cahiers subventionnés.
 
Ainsi, le coût de la rentrée pour un élève au primaire varie entre 79,721 et 124,590 dinars, alors que celui pour un élève au collège varie entre 105,250 et 107,250 dinars. Le coût pour un élève inscrit au secondaire varie entre 124,715 et 132,150 dinars.
 
Compte tenu de cette hausse, qui ne ravie aucunement le portefeuille du tunisien qui arrive à peine à joindre les deux bouts, Ben Jazia a appelé le cadre éducatif à tenir compte du pouvoir d’achat du consommateur, en sollicitant le corps enseignant à ne pas demander les fournitures d’un seul coup et en n’imposant pas aux élèves l’achat des produits d’une marque précise.
 

Votre commentaire