Tunisie: les déchets nucléaires au Sud, c'était de l'intox !
Plus de peur que de mal finalement ! L'information relayée en boucle sur les réseaux sociaux et faisant état de la présence de déchets nucléaires dans le sud tunisien n'est que de l'intox.
Etant donné l'ampleur de la rumeur et la panique qui commençait à s'installer sur l’existence de ces déchets très nocifs pour la santé, le ministère de l’Environnement, en coordination avec le Centre national des sciences et technologies nucléaires de Sidi Thabet et le Centre national de radioprotection, n'a pas attendu pour réagir.
Mercredi dernier, une équipe de dix experts s'est rendue dans le gouvernorat de Gabès, plus précisément à Ben Ghilouf dans la délégation d’El Hamma pour effectuer des prélèvements.
D'autres analyses ont été réalisées à Chareb par des experts du Centre national des sciences et technologies nucléaires (Cnstn) et du Centre national de protection contre les radiations (Cnpcr).
Toutes ces analyses (prélèvement d'échantillons d’eau, de terre et de plantes des bassins de refroidissement d’eau...) ont balayé d'un revers de main les rumeurs infondées autour de l’existence d’un cimetière de déchets nucléaires dans la région.
Aussi, les experts ont pu, grâce à un laboratoire mobile, mesurer le niveau de radiation, faire des examens préliminaires qui ne révèlent la présence d'aucune radiation.
A noter que certains internautes malintentionnés avaient envahi les réseaux sociaux en divulguant des récits de témoins oculaires qui faisaient état de dépôts de déchets radioactifs, dans les années 1970-1980, dans une zone militaire située dans la région de Ben Ghilouf. Déchets qui proviendraient, toujours selon la rumeur, des USA et transférés par le biais des camions de l'armée nationale.
Elhadj Oumar D.